4 façons de battre la compétition en recherche d’emploi !

Vous êtes convaincu d’être le candidat idéal pour le poste convoité, mais vous n’êtes pas la seule personne considérée ? Comment rayonner au-dessus des autres candidats et vous faire remarquer ? Quatre façons efficaces pour parvenir à vous élever au-dessus de la compétition.

1. Créez le buzz


Votre CV est parfaitement construit, propre et concis, mais n’attire jamais l’œil des recruteurs ? Il est probablement ennuyeux. Trop classique, il se noie dans la pile de candidatures. Peut-être serait-il temps de revoir votre stratégie et de réfléchir à une façon créative de faire parler de vous. Faites-vous aider d’un professionnel pour bâtir un CV en ligne attrayant et dynamique. Illustrez visuellement vos compétences à l’aide de courtes vidéos ou de photographies, et appuyez-les d’exemples concrets et de retours de clients ou d’employeurs. Vous êtes expert dans un domaine ? Créez un blogue sur ce sujet et partagez ces connaissances sur les réseaux sociaux, en affinant votre profil en ligne et en participant aux discussions. L’important, quelle que soit la forme de CV que vous choisirez, est d’afficher une image professionnelle soignée, allant à l’essentiel, valorisant votre expérience tout en restant personnelle et permettant de vous démarquer de la compétition.

2. Rejoignez la mêlée


Si le monde numérique dans lequel nous vivons impose de développer et d’entretenir sa présence en ligne, les rencontres humaines n’ont jamais été aussi importantes. Pour vous faire remarquer, ne manquez pas les occasions de côtoyer les mêmes sphères que l’entreprise ou le type de profils que vous convoitez. Les conférences, 5 à 7, rencontres ou autres événements ne manquent pas. Effectuez donc vos recherches, battez la compétition, et rejoignez la mêlée avec une pile de cartes professionnelles en poche. Faites connaissance avec les acteurs de votre secteur, échangez sur vos intérêts communs, mais ne cherchez pas à glisser à tout prix votre CV dans leurs mains. Profitez plutôt de ces moments pour nouer des relations et bâtir votre réseau. Pensez à recueillir les cartes des personnes rencontrées, car c’est ce qui vous permettra, une fois rentré chez vous, d’accroître votre réseau en ligne et de l’entretenir en l’alimentant d’informations pertinentes.

3. Soignez la première rencontre

Votre CV a retenu l’attention d’un recruteur ? Félicitations ! Le parcours n’est toutefois pas terminé puisqu’il vous reste à convaincre votre interlocuteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste. Comme dans toute rencontre humaine, la première impression est primordiale. C’est pourquoi un minimum de préparation s’impose.

Tout d’abord, choisissez une tenue vestimentaire en accord avec la culture de l’entreprise. On ne s’habille pas de la même façon pour une entrevue dans une firme d’investissement que dans une agence de pub, alors adaptez votre style tout en préservant votre identité. Ensuite, maîtrisez votre posture. Votre attitude en dit long sur votre personnalité et votre gestion du stress. Agissez en conséquence : parlez de façon réfléchie en nourrissant la conversation de questions, regardez votre interlocuteur et prenez quelques secondes pour réfléchir si une question le mérite. Au moment de repartir, rassemblez vos affaires de façon concise, saluez et remerciez votre interlocuteur avant de vous éclipser.

4. Démontrez votre intérêt

Si l’entrevue s’est bien déroulée et que le poste vous intéresse toujours, prenez le temps de remercier officiellement votre interlocuteur. Plutôt qu’un simple courriel, envoyez-lui un petit mot de remerciement écrit à la main, en réaffirmant votre intérêt pour le poste. C’est également le moment de rebondir sur une discussion que vous auriez pu avoir lors de l’entrevue, en communiquant par exemple un article sur le sujet. Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine, prenez l’initiative de téléphoner pour faire un suivi. Ne soyez pas trop insistant, mais laissez transparaître votre détermination.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#