La lettre de motivation est-elle dépassée ?

Souvent redoutée par les chercheurs d’emploi, la lettre de motivation semble perdre de l’importance aux yeux des recruteurs. La nouvelle décennie en sonnera-t-elle le glas ?

L’idée de ressortir ses notions de composition littéraire peut hérisser le poil de bien des candidats en recherche d’emploi. D’autant plus que la lettre de motivation est loin d’être l’outil le plus en vogue pour connaître un candidat, surtout à l’ère des modèles qu’on peut trouver en un clic sur Internet.

Une arme à double tranchant

« La validité de la lettre de motivation est faible si le candidat a de la difficulté à mettre en évidence ses atouts professionnels », admet Denis Morin, professeur titulaire en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Le caractère insipide d’une lettre mal rédigée peut même nuire à l’embauche, souligne l’expert.

La lettre de motivation ne devient un outil intéressant qu’avec une bonne synthèse et de l’effort. Ce texte devrait servir à faire de liens entre son parcours professionnel et les exigences de l’emploi à l’aide de faits ou de mises en situation. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la surenchère : l’honnêteté est la meilleure qualité d’une lettre de motivation.

Reste qu’avec l’émergence des portfolios en ligne qui donnent une vision d’ensemble des compétences des candidats, des entrevues en personne et même parfois des tests de personnalité, on peut se demander si la lettre de motivation est encore véritablement un outil nécessaire. Selon une étude de 2015 commandée par Addison Group, une agence de recrutement américaine, seulement 18 % des employeurs américains sondés considèrent qu’une lettre de motivation est un facteur « important » dans le processus d’embauche.

De plus, près de 40 % des entreprises utilisent les médias sociaux pour recruter du personnel, selon une étude réalisée par la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite. Il est donc tentant de penser qu’un bon profil sur Facebook ou Instagram est beaucoup plus important que de prendre le temps d’écrire une lettre de motivation.

Un outil qu’il faut affûter

Bien qu’on ne puisse jamais s’appuyer simplement sur la lettre de motivation pour sélectionner un candidat, Denis Morin croit que cette dernière peut faire une grande différence. « Les résultats scientifiques démontrent qu’à compétences ou qualifications identiques, les recruteurs vont accorder un poids supplémentaire à la lettre de motivation lors de la prise de décision en matière de sélection du personnel, souligne le professeur. Il est donc important d’accorder une attention particulière à la lettre de motivation. »

Prendre le temps de coucher sur papier ses aptitudes et qualités peut même avoir un effet bénéfique sur celui ou celle qui prend le temps de l’écrire. « La lettre de motivation, lorsque bien rédigée, contribue à accroître significativement la perception de la compétence ainsi que d’une forte confiance en soi du candidat auprès du recruteur », explique Denis Morin.

Même si elle est éclipsée par le lustre des plateformes en ligne, la pertinence de la lettre de motivation semble encore persister face aux changements rapides dans le monde du travail : encore faut-il la construire efficacement.

Quelques modèles de lettre de motivation

 

 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#