Cette offre d'emploi est expirée.

Avocat (Reference #05-504670)

9 septembre 2019
Industries Administrations publiques
Catégories Juridique, Parajuridique, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public
Iqaluit, NU

 Ministère de la Justice

Si vous êtes un avocat qui connait les lois du Canada et du Nunavut, les questions autochtones ou nordiques et les organisations inuites en général, mettez à profit votre expertise au sein du gouvernement du Nunavut. 

Basé à Iqaluit, NU, et travaillant sous la supervision de la direction du Bureau d'enregistrement, vous fournirez des services juridiques visant l'application de la Loi sur les titres de biens-fonds, de la Loi sur les sociétés par actions, de la Loi sur les sociétés, de la Loi les sociétés en nom collectif, de la Loi sur les associations coopératives, de la Loi sur les valeurs mobilières, de la Loi sur les condominiums, de la Loi sur le privilège des constructeurs et des fournisseurs de matériaux, de la Loi sur les Sûretés mobilières, de certaines portions de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ainsi que de nombreux statuts fédéraux et territoriaux affectant les lois sur les biens immobiliers (notamment l'arpentage et le transfert de Terres de la Couronne, les lois municipales, les lois de la famille et les statuts relatifs aux personnes mineures ou décédées, les sociétés dissoutes, etc.), en plus de divers règlements nationaux, instruments et procédures des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. 

En tant qu'avocat, vous ferez en sorte que des politiques appropriées et cohérentes sont appliquées à l'administration des lois et règlements territoriaux, conformément aux principes juridiques de saine gestion, mènerez des recherches sur les préoccupations juridiques émergentes ayant des répercussions sur la division et préparerez des analyses d'impact destinées à la direction. Vous devrez aussi être le premier responsable du Bureau des titres de biens-fonds, du Registraire des valeurs mobilières, du Registre des sociétés, et du Bureau d'enregistrement des sûretés mobilières.

Votre profil, en tant qu'avocat compétent, comprendra notamment :

  • Un diplôme de common law délivré par une université canadienne reconnue.
  • Le statut de membre du Barreau du Nunavut (ou y être admissible dans un délai raisonnable) et/ou de membre en règle d'un barreau provincial ou territorial.
  • Une connaissance des lois du Canada et du Nunavut, des questions autochtones ou nordiques et des organisations inuites en général, et de l'expérience connexe.
  • La capacité d'expliquer clairement, et par écrit, des concepts juridiques.

ATOUTS :

  • Une connaissance des politiques et opérations gouvernementales.
  • La maitrise de plus d'une des langues officielles du Nunavut (dont l'inuktitut, l'inuinnaqtun, l'anglais et le français).
  • La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l'Inuit Qaujimajatuqangit.

NOTA :

  • Il s'agit d'un poste de nature délicate et une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires est requise.

Rémunération et avantages : Ce poste n'est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut et offre un salaire allant de 92 119 $ jusqu'à 148 356 $ par année, selon l'expérience, en plus d'une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année. Nota : Un logement du personnel subventionné est prévu pour ce poste.

Aller de l'avant ensemble

Avec l'une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire animé et dynamique, déterminé à devenir un endroit encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous renforçons notre modèle unique de gouvernance lequel intègre les valeurs sociétales des Inuits, favorise et renforce l'utilisation de la langue inuite, assure une fonction publique représentative et la collaboration avec nos voisins circumpolaires et nos partenaires pour concrétiser la réussite du Nunavut. En tant qu'employeur, nous améliorons les initiatives locales d'éducation et de formation tout en continuant à offrir des possibilités de carrière stimulantes dans un environnement unique. Joignez-vous à nous pour aller de l'avant ensemble.

Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d'admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans la langue officielle de leur choix (soit l'inuktitut, l'inuinnaqtun, l'anglais ou le français).

Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à établir une main-d'œuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d'embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d'embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu'ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n'entraîne pas nécessairement le refus d'une candidature. L'utilisation du masculin n'a d'autre fin que celle d'alléger le texte.

Pour voir les détails de ce poste en anglais ou en inuktitut, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut au www.gov.nu.ca/fr/public-jobs ou ici: https://www.legaljobs.ca/offer/nu/iqaluit/counsel-reference-05-504670/1097486/

Réseau d'emplois Jobs.ca

#