Conseiller juridique

4 décembre 2021
Industries Administrations publiques
Catégories Juridique, Parajuridique, Gestion, Consultation, Commercial, Corporatif, Fusions/Acquisitions, Civil général, Famille, Personne, Successions, Fiducies, Gouv., OBNL, Social & Communautaire
Iqaluit, NU

Plusieurs postes sont disponibles au sein du ministère de la Justice à Iqaluit, NU

En 2021, le gouvernement du Nunavut (GN) a été classé parmi les meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées. Comptant l'une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide du Canada, le Nunavut est un territoire vivant et dynamique, déterminé à devenir un endroit encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous renforçons notre modèle de gouvernance unique qui intègre les valeurs sociétales inuites, encourage l'usage de l'inuktut, mise sur une fonction publique représentative et prévoit la collaboration avec nos partenaires pour assurer l'avenir du Nunavut. Les candidates et candidats sélectionnés profiteront d'un salaire concurrentiel, d'une assurance médicale et dentaire, d'un régime de retraite à prestations déterminées, de possibilités de relocalisation et d'occasions de formation et d'avancement professionnel.

Les conseillers juridiques travaillent au sein de la division du contentieux et du droit constitutionnel du ministère de la Justice. Sous la direction générale du sous-ministre de la Justice et du directeur de la Division du contentieux et du droit constitutionnel, vous fournirez des services juridiques au cabinet, à tous les ministères et à certains organismes publics, et défendrez également les intérêts du gouvernement du Nunavut dans toutes les procédures judiciaires, et les négociations intergouvernementales ou autres.

Vous devrez notamment fournir des services juridiques en matière de droit commercial, y compris la rédaction et la révision de contrats importants, d'accords de contribution et de modèles à utiliser par divers ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que des conseils et des services juridiques concernant les marchés publics, le droit du travail et de l'emploi, l'Accord du Nunavut et la Charte des droits et libertés.

EXIGENCES

Votre profil, en tant que conseiller juridique compétent, comprendra notamment :

  • Détenir un diplôme en common law (p. ex., JD ou LLB) d'une université canadienne reconnue ou avoir reçu une carte de compétence du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
  • Être admissible au statut de membre sans restriction de la Law Society of Nunavut ou être membre en règle d'un barreau provincial ou territorial.
  • Démontrer d'excellentes aptitudes en anglais oral et écrit, un jugement solide, et une claire compréhension des intérêts et besoins de la clientèle.
  • Posséder au moins deux (2) années d'expérience de travail juridique similaire ou de travail de type ou d'envergure démontrant des compétences à œuvrer comme avocat-conseil du gouvernement.

ATOUTS :

  • De l'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : droit commercial des sociétés, litiges, droit de l'environnement, et droit de la construction.
  • La maitrise de plus d'une des langues officielles du Nunavut (soit l'inuktut, l'anglais et le français).
  • La connaissance des communautés, de la culture et du territoire inuits, de l'Inuit Qaujimajatuqangit et de l'inuktut.
  • Une expérience de travail dans un environnement nordique multiculturel.

NOTA :

  • Il s'agit d'un poste de confiance. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire est requise.

Rémunération et avantages : Ce poste n'est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut et offre une échelle salariale allant de 110 591 $ jusqu'à 148 356 $ par année selon l'expérience, en plus d'une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année. Nota : Un logement du personnel subventionné est prévu pour ce poste.

Pour plus d'information et pour postuler

Si ce poste de conseiller juridique vous intéresse (no de référence 05-506881), veuillez communiquer avec nous ou nous faire parvenir votre curriculum vitæ le 14 janvier 2022 @ 23 h 59 HNE, via l'une des méthodes suivantes : Ministère des Ressources humaines, Gouvernement du Nunavut, C. P. 1000, Succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0. Téléphone : 867 975-6222. Sans frais : 1 888 668-9993. Télécopieur : 867 975-6220. Courriel : ****@***.**.**. Veuillez indiquer le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l'objet de votre courriel. Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d'admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir de futurs postes vacants. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans la langue officielle de leur choix (soit l'inuktut, l'anglais ou le français).

Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à établir une main-d'œuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d'embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d'embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu'ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n'entraîne pas nécessairement le refus d'une candidature. L'utilisation du masculin n'a d'autre fin que celle d'alléger le texte.

Pour voir les détails de ce poste, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut au www.gov.nu.ca/fr/public-jobs.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#