Conseiller législatif

12 mai 2019
Industries Administrations publiques
Catégories Juridique, Parajuridique, Administratif - Réglementaire - Gouv. - Public, Civil général, Famille - Personne - Successions - Fiducies
Iqaluit, NU

Conseiller législatif

Ministère de la Justice

Si vous êtes un avocat expérimenté en recherche juridique et en rédaction de textes législatifs, voici une occasion d'utiliser votre expertise dans un rôle ayant un impact important au sein du gouvernement du Nunavut (GN).

Basé à Iqaluit, NU, et relevant du directeur de la division législative, vous soutiendrez et assisterez les ministères du GN au cours du processus législatif, en plus de fournir des conseils et des services en rédaction de lois aux ministères, à l'Assemblée législative et à ses membres. En tant que conseiller législatif, vous fournirez également des conseils et des avis juridiques en matière de rédaction, de processus législatifs et réglementaires, de procédures parlementaires et d'interprétation des lois. Les projets de loi et les règlements que vous ébaucherez deviendront loi et, par conséquent, auront des retombées importantes sur les membres du public et du gouvernement.

Dans ce rôle clé, vous ferez partie d'une équipe incluant d'autres conseillers législatifs, deux interprètes juridiques, un en inuktitut et un en français, ainsi que l'éditeur officiel du Nunavut, et vous travaillerez avec des cadres supérieurs, y compris des sous-ministres et des ministres.

Votre profil, en tant que conseiller législatif compétent, comprendra notamment :

  • Un baccalauréat en common law d'une université canadienne reconnue, ou un certificat de compétence de la part du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit.
  • Le statut de membre en règle du Barreau du Nunavut ou les qualifications nécessaires pour y être admis dans un temps raisonnable.
  • De l'expérience en recherche juridique.
  • De l'expérience en rédaction de textes législatifs, acquise normalement en ayant travaillé comme rédacteur juridique ou en ayant participé à un programme de rédaction juridique, ou les deux; ou, encore, grâce à une grande expérience en interprétation des lois, en rédaction d'autres instruments juridiques complexes ou en prestation d'instructions de rédaction.
  • Une excellente maitrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.

ATOUTS :

  • La maitrise de plus d'une des langues officielles du Nunavut (dont l'inuktitut, l'inuinnaqtun, l'anglais et le français).
  • La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l'Inuit Qaujimajatuqangit.

NOTA :

  • Il s'agit d'un poste de nature délicate et une vérification du casier judiciaire jugée acceptable est requise.

Rémunération et avantages : Ce poste n'est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut et offre un salaire allant de 110 591 $ jusqu'à 148 356 $ par année, selon l'expérience, en plus d'une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année. Nota : Un logement du personnel subventionné est prévu pour ce poste.

Avec l'une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire animé et dynamique, déterminé à devenir un endroit encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous renforçons notre modèle unique de gouvernance lequel intègre les valeurs sociétales des Inuits dans les lois et les politiques, favorise et renforce l'utilisation de la langue inuite, assure une fonction publique représentative et la collaboration avec nos voisins circumpolaires et nos partenaires pour concrétiser la réussite du Nunavut. En tant qu'employeur, nous améliorons les initiatives locales d'éducation et de formation tout en continuant à offrir des possibilités de carrière stimulantes dans un environnement unique.

Pour plus d'information et pour postuler

Si ce poste de conseiller législatif vous intéresse (numéro de référence 14-505123), veuillez communiquer avec nous ou nous faire parvenir votre curriculum vitæ, avant minuit (HAE), le 7 juin 2019, via l'une des méthodes suivantes : Ministère des Ressources humaines, Gouvernement du Nunavut, C. P. 1000, Succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0. Téléphone : 867 975-6222. Sans frais : 1 888 668-9993. Télécopieur : 867 975-6220. Courriel : ****@***.nu.ca Veuillez indiquer le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l'objet de votre courriel. Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d'admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans la langue officielle de leur choix (soit l'inuktitut, l'inuinnaqtun, l'anglais ou le français).

Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à établir une main-d'œuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d'embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d'embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu'ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n'entraîne pas nécessairement le refus d'une candidature. L'utilisation du masculin n'a d'autre fin que celle d'alléger le texte.

Pour voir les détails de ce poste en anglais ou en inuktitut, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut au www.gov.nu.ca/fr/public-jobs

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#