Procureur(e) Adjoint(e) de la Couronne

10 juin 2024
Date d’expiration prévue : 21 juin 2024
Industries Droit
Catégories Administratif, Réglementaire, Gouv., Public,
Kenora, ON • Temps plein

Un travail stimulant dans un environnement dynamique vous revigore-t-il? Êtes-vous impatient de jouer un rôle qui vous permettra d'élargir vos compétences juridiques et de faire partie d'une belle communauté du nord de l'Ontario qui se consacre à la réalisation de la vision de la Division du droit criminel, à savoir être le premier service de poursuites au Canada?

Le ministère du Procureur général, Division du droit criminel (région du Nord), offre la possibilité à un avocat de mener des poursuites et d'exercer des fonctions connexes en tant que procureur adjoint de la Couronne.

La Division du droit criminel est une vaste opération géographiquement dispersée qui compte environ 1 900 employés qui contribuent à la protection de la communauté et de la sécurité personnelle en poursuivant les infractions dans toute la province. La vision de la Division est d'être le premier service de poursuite au Canada, et cette vision est soutenue par la mission, les valeurs et les stratégies clés de la division.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Les tâches à accomplir comprennent les suivantes :

• Examiner et préparer les dossiers.
• Exercer des fonctions de gestion des cas et mener des poursuites pour des infractions criminelles et quasi criminelles devant la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice.
• Fournir des conseils professionnels à la police et aux organismes apparentés en matière pénale.
• Rédiger des actes d'accusation.
• Assister les avocats principaux dans les poursuites et les recherches.
• Collaborer avec d'autres partenaires du secteur de la justice.
• Des déplacements occasionnels (par voie terrestre ou aérienne) peuvent être nécessaires dans divers endroits de la province.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

  • Être membre en règle du Barreau de l'Ontario en tant qu'avocat.
  • Détenir un permis de conduire valide de catégorie « G ».

    Connaissances et compétences
  • Connaissance du Code criminel du Canada, de la Charte canadienne des droits et libertés, des procédures en matière pénale, des règles de la preuve et de la jurisprudence.
  • Connaissance et compréhension du rôle et de la fonction d'un procureur dans le système de justice pénale en Ontario.
  • Jugement et capacité d'analyse éprouvés pour déterminer les recours juridiques appropriés.
  • Compétences manifestes en matière de relations interpersonnelles, de présentation et de communication, et capacité éprouvée à travailler avec des collectivités autochtones.
  • Capacité à utiliser la technologie informatique et les logiciels qui s'y rapportent.
  • Capacité et volonté de voyager dans divers endroits de la région du Nord et/ou de la province, y compris, mais sans s'y limiter, Fort Frances, Dryden, Red Lake, North Spirit Lake, Deer Lake, Cat Lake, Sandy Lake.
     

Renseignements supplémentaires

Adresse:

  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 10 mois, 216, RUE WATER, Kenora, Région Nord, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS

Groupe de rémunération: Ontario Crown Attorneys' Association

Horaire:

Catégorie: Services juridiques

Date de publication: le vendredi 7 juin 2024

Note:
 

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • Pour toute question ou tout problème lié à l'envoi des candidatures, veuillez communiquer avec CSMD.HR.LegalCompeti@ontario.ca.

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploipour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindreet nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 21 juin 2024 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au 
Code des droits de la personne de l'Ontario .

Pre Screening Questions

  • Êtes-vous membre en règle du Barreau de l’Ontario en tant qu’avocat?
  • Avez-vous un permis de conduire valide de catégorie « G » de l’Ontario?
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca