Chef de la direction - Association du Barreau Canadien

12 septembre 2020
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Juridique, Parajuridique, Gestion, Consultation, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public
Ottawa, ON

Leaders International recrute le nouveau Chef de la direction pour l'Association du Barreau Canadien

En tant qu'association juridique nationale la plus importante, la plus respectée et la plus influente du Canada, l'Association du Barreau canadien (ABC) a entamé une série de changements importants qui visent à assurer la réussite continue de ses membres et de l'association elle-même. Alliée essentielle et défenseure de ses membres, l'ABC préconise des systèmes de droit équitables, facilite une réforme efficace du droit, soutient l'égalité au sein de la profession juridique et se consacre à l'élimination de la discrimination.

L'ABC travaille en étroite collaboration avec la communauté juridique canadienne sur des questions d'intérêts communs et d'avantages mutuels. Elle établit des partenariats avec des innovateurs de premier plan de la profession juridique, et diffuse son savoir sur les tendances nationales et internationales qui ont une incidence sur la profession juridique et ses membres.

Grâce au dévouement de ses employés et de ses bénévoles au bureau national à Ottawa, ainsi qu'à ses divisions régionales partout au Canada, l'ABC sert 36 000 membres d'un bout à l'autre du pays.

Le rôle

Relevant directement du conseil d'administration de l'ABC, le chef de la direction de l'ABC dirige l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie à long terme de l'organisation en vue de créer de la valeur pour les membres et de faire de l'ABC un chef de file respecté en matière de représentation de la profession juridique.

Le chef de la direction est responsable de l'ensemble des décisions relatives à la gestion quotidienne de l'ABC et de l'exécution des plans à court et à long terme. Il ou elle joue un rôle d'intermédiaire direct entre le conseil d'administration et la direction, et communique avec les membres, les employés, les parties prenantes, les tribunaux, les autorités gouvernementales et le grand public au nom de l'ABC. Il collabore aussi étroitement avec les directeurs exécutifs régionaux et les directrices exécutives régionales des divisions partout au pays.

Qualifications professionnelles

  • Idéalement, au moins 15 ans d'expérience pertinente en tant que cadre supérieur en combinaison de réalisations professionnelles démontrées;
  • Forte connaissance pratique du fonctionnement d'un organisme constitué de membres ou sans but lucratif;
  • Expérience de travail considérable auprès de conseils d'administration et de bénévoles;
  • Un sens développé des finances et une capacité avérée de gérer une fédération ou une organisation de taille semblable;
  • Expérience réussie dans un rôle de direction et de gestion du changement dans un rôle influent;
  • Sens politique obtenu par l'expérience acquise dans le secteur juridique;
  • Capacité avérée d'innovation sur le plan technologique;
  • Bonne connaissance des enjeux en matière de diversité et d'inclusion, et un engagement à cet égard, ainsi que la capacité de gestion de problèmes et à travailler avec les groupes sous-représentés, les groupes ethniques et autres groupes en quête d'équité au sein de la profession juridique et de promouvoir ces groupes;
  • Capacité de communication avec diverses communautés d'intervenants, y compris les médias, d'autres associations professionnelles, le gouvernement et le système judiciaire;
  • Communication efficace dans les deux langues officielles.

Compétences professionnelles

  • Agent du changement qui met toujours l'accent sur les besoins et les attentes des membres;
  • Visionnaire et créatif;
  • Penseur innovateur et stratégique qui peut transformer les grandes idées en plans d'action réalisables;
  • Capacité de mobilisation du leadership et d'inspirer les autres à maintenir un niveau élevé de satisfaction, de loyauté et de rétention;
  • De solides habiletés interpersonnelles, tact et diplomatie;
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite et de négociation, capacité de rallier les collaborateurs et d'influencer les autres;
  • Habile négociateur;
  • Penseur proactif orienté sur les résultats;
  • Habileté à encourager le travail d'équipe et à créer un milieu de travail axé sur la collaboration et l'innovation.


Formation

  • Baccalauréat en droit (LL. B., J.D., LL.M.), en affaires, en économie ou formation équivalente
  • Maîtrise en administration des affaires ou maîtrise en administration publique, ou l'équivalent (un atout, mais non requis)
  • Institut des administrateurs de sociétés, IAS (un atout, mais non requis)

À propose de Leaders International

Depuis 1989, Leaders International Executive Search (anciennement Davies Park Executive Search) s'est fièrement et avec succès spécialisé dans le recrutement de cadres et executifs. Avec plus de 100 ans d'expérience collective en recherche de cadres dans l'Ouest canadien et au-delà, notre équipe de professionnels dévoués nous aide à identifier, évaluer et recruter des collègues cadres et professionnels. Le recrutement de cadres supérieurs est notre seule activité. C'est ce que nous faisons.

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