Conseiller(ières) des travailleurs

31 mai 2024
Date d’expiration prévue : 21 juin 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Administratif, Réglementaire, Gouv., Public,
Ottawa, ON • Temps plein

Venez vivre le défi et la satisfaction de faire une différence dans le quotidien des Ontariennes et Ontariens en formant et en conseillant les travailleuses et travailleurs non syndiqués au sujet des dispositions législatives sur la santé et la sécurité au travail. L'équipe professionnelle et dévouée du Bureau des conseillers des travailleurs a hâte de mettre à profit votre expertise en santé et sécurité, notamment en ce qui concerne les lignes directrices et le processus de demande d'indemnisation de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

Pourquoi travailler pour nous?

Le Bureau des conseillers des travailleurs fait partie de la fonction publique de l'Ontario (FPO), qui tient à être un employeur de premier choix en créant un milieu de travail inclusif et favorable.
La FPO offre :

  • une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels;
  • régime de retraite à prestations définies;
  • des conditions de travail flexibles;
  • une culture organisationnelle collaborative et professionnelle;
  • des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activités;
  • de la formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.

REMARQUE : L'actuel modèle de travail hybride commun exige de travailler sur place trois jours par semaine.

À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1,695.42$ à 2,113.08$ par semaine , conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

  • Au sein d'une équipe professionnelle, vous devrez :
  • traiter des dossiers à partir du processus de règlement anticipé des différends jusqu'aux appels devant le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT), incluant les audiences en découlant;
  • conseiller et sensibiliser les travailleurs et les organismes ouvriers;
  • coordonner les systèmes de gestion des cas;
  • faire des enquêtes sur les circonstances ayant donné lieu à la demande d'indemnités en obtenant et en analysant les données pertinentes et en dirigeant des rencontres;
  • conseiller et orienter les travailleurs blessés, les survivants, les familles et les partenaires communautaires concernant les questions et les preuves nécessaires à une résolution satisfaisante;
  • défendre les droits des clients et présenter leur dossier en leur nom à tous les niveaux d'appel;
  • préparer les clients et les témoins en vue des audiences ou des appels;
  • faire des présentations orales ou écrites aux comités et aux agents d'aide à la procédure d'appel.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

  • Vous êtes titulaire d'un permis délivré par le Barreau de l'Ontario permettant de fournir des services juridiques en Ontario.
    OU
  • Vous travaillez présentement pour le Bureau des conseillers des travailleurs (BCT) ou pour le Bureau des conseillers des employeurs (BCE) et avez droit à des exemptions pour ces bureaux, comme déterminé par le Barreau de l'Ontario.

Compétences en communication

  • Solides compétences en communication orale et en intervention pour présenter des arguments convaincants devant les organismes de décision (p. ex. tribunaux), interroger les témoins et communiquer de l'information complexe.
  • Compétences démontrées en communication écrite pour présenter des arguments convaincants, décrire les questions en litige, obtenir de l'information complexe et des éléments de preuve, rassembler et évaluer l'information relative aux cas et élaborer des stratégies et des arguments connexes.

Compétences en recherche et en analyse

  • Compétences avérées en recherche et en analyse pour interpréter et appliquer les lois, la jurisprudence, les politiques et les procédures en vue d'élaborer des stratégies et de déterminer les recours judiciaires appropriés.

Compétences en gestion des cas et en organisation

  • Capacité de gérer les dossiers et de respecter les échéances de façon proactive et autonome dans un milieu où la charge de travail est élevée.

Renseignements supplémentaires

Adresse:

  • 1 anglais Permanent(s), 347 Preston St, Ottawa, Région Est

Groupe de rémunération: Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario

Horaire: 6

Catégorie: Services juridiques

Date de publication: le vendredi 31 mai 2024

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable

Comment postuler:

Veuillez postuler uniquement en ligne à l’adresse www.ontario.ca/careers, en indiquant le numéro de concours 215800, avant le vendredi 21 juin 2024. Veuillez suivre les instructions pour poser votre candidature.

Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindreet nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca