Cette offre d'emploi est expirée.

Avocat(e) - Contentieux - Direction de la Protection de la Jeunesse (Poste permanent à temps complet)

2 juin 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Gouv., OBNL, Social & Communautaire, Contentieux, Entreprise, Admin. contrats, Juridique, Parajuridique, Sécurité, Service de Protection, Surveillance
Mont-Laurier, QC
Titre d'emploi :
AVOCAT(E) - CONTENTIEUX - DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE (Poste permanent à temps complet)
Numéro de référence :
CAT4-21-4416
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
CISSS
Territoire de l'emploi :
Territoire Nord Antoine-Labelle (Rivière-Rouge, Mont-Laurier)
Lieu de travail (port d'attache) :
Mont-Laurier
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
5 jours par semaine
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Taux horaire entre 31.06$/h et 62.61$/h
Catégorie d'emploi :
Services juridiques (avocat, technicien juridique)
Début d'affichage :
2021-06-02
Fin d’affichage :
2021-06-13
Description :

Considéré comme le plus grand employeur des Laurentides, le CISSS des Laurentides regroupe plus de 80 installations en santé et services sociaux. Composé d’une grande famille d’experts au service de la population, le réseau se veut multidisciplinaire, ouvert, avant-gardiste et offrant de multiples possibilités de carrières.

Ici, le patient est au cœur de la vision de l’organisation. Avec les technologies mises en place, les professionnels du réseau sont en mesure de mieux communiquer, partager l’information et jumeler leurs expertises pour desservir chaque patient à un niveau supérieur.

Le CISSS des Laurentides se définit comme un milieu de travail humain, branché, flexible et novateur dans un environnement permettant une qualité de vie exceptionnelle. Propre au CISSS, le programme Branchés Santé est une démarche organisationnelle structurée visant la santé et le mieux-être du personnel. Il est axé sur ces sphères d’activités : les habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’équilibre travail-vie personnelle, la prévention environnement de travail.

Travailler dans les Laurentides, c’est aussi bénéficier de tous les avantages de la nature à proximité de la ville. Avec ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses activités en plein air, la région est un milieu de vie paisible avec un indice de bonheur élevé. L’endroit idéal pour vivre, se ressourcer, s’épanouir et grandir avec sa famille.

Libellé du titre d'emploi

Personne qui, dans un centre intégré de santé et de services sociaux, fournit sur demande des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exerce toutes les fonctions de sa profession. Elle plaide devant les tribunaux, les organismes à caractère judiciaire ou quasi judiciaire. Sous l’autorité de la directrice adjointe des affaires corporatives, des affaires juridiques et des communications, elle s'assure que l'établissement rencontre les obligations qui lui sont conférées.

Sommaire de l’emploi

Sous l’autorité de la directrice adjointe des affaires corporatives, des affaires juridiques et des communications, l’avocat(e) assiste le DPJ et le représente devant la Cour du Québec (chambre de la jeunesse) et la Cour supérieure. L’avocat(e) s’assure que l’établissement soit dûment représenté devant les instances civiles lorsque requis.

Responsabilités

- Collaborer avec les intervenants des différentes équipes afin d’assurer un traitement rapide, efficace, axé sur les besoins de la clientèle jeunesse.
- Veiller au respect des lois et de la réglementation dans les dossiers menés et fournir des avis juridiques en ce qui a trait à la LPJ, la LSJPA, l’adoption, la tutelle et le droit de la famille.
- Représenter l’établissement dans le cadre de diverses lois connexes (garde en établissement);
- Soutenir l’élaboration de politiques et procédures.
- Participer au développement et au déploiement de programmes et d’outils inspirés des meilleures pratiques en matière de droit de la jeunesse.
- Mettre en place et assurer l’efficience de l’ensemble des processus liés à la gestion des relations de travail.
- Participer à divers comités et rencontres à l’intérieur du CISSS ou avec les partenaires régionaux et provinciaux.

Exigences :
Exigences
- Détenir un baccalauréat en droit;
- Membre en règle du Barreau du Québec;
- Connaissance des lois régissant le réseau de la santé et des services sociaux et l’accès à l’information;


Aptitudes

- Rigueur juridique
- Éthique professionnelle
- Esprit d’Équipe
- Approche client
- Capacité à travailler en étroite relation avec les professionnels des services sociaux

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#