Administrateur de système ServiceNow (TI)

21 juin 2022
Industries Droit
Catégories Centre de données, Entrepôt, Cloud, Technologie de l'Information, PI, Brevets, Marques, Juridique, Parajuridique, Administrateur système
Montreal, QC

Chez McCarthy Tétrault, nous offrons des perspectives de carrière stimulantes et enrichissantes et sommes fiers d’avoir été classés au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et au Palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la dixième année consécutive en 2022. Notre culture repose sur l’excellence professionnelle, la collaboration, l’innovation, le leadership éclairé et l’entrepreneuriat. Nous valorisons l’inclusion sous toutes ses formes et donnons aux membres du cabinet les outils et les occasions nécessaires pour leur permettre de se réaliser pleinement.

Ce poste est disponible à Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver. Chez McCarthy Tétrault les employés bénéficient d'une formule de travail hybride.

À titre d’Administrateur de système ServiceNow (TI), vos tâches seront les suivantes :

  • Soutenir le directeur, Applications dans les tâches administratives et opérationnelles liées à la plateforme ServiceNow. Les tâches administratives et opérationnelles comprennent :
    • Mettre en œuvre les mises à niveau de la plateforme et des applications, vérifier les changements ignorés, coordonner les essais avec les parties prenantes concernées et tenir à jour les données partagées entre ServiceNow et les systèmes externes;
    • Assurer les tâches quotidiennes d’administration, notamment les mises à jour pour les utilisateurs, les groupes et les rôles, en assurant la conformité avec la gouvernance établie en matière de gestion des accès de la plateforme;
    • Surveiller l’état de santé, la performance, l’utilisation et la sécurité des systèmes; produire des rapports et des tableaux de bord pour le soutien opérationnel, ainsi que pour les autres unités commerciales, sur demande;
    • Fournir du soutien technique et de l’encadrement aux parties prenantes de la plateforme;
    • Procurer du soutien technique de premier, deuxième et troisième niveau afin d’identifier et de résoudre les problèmes, de répondre aux questions et d’offrir de la formation supplémentaire, le cas échéant;
    • Rédiger et tenir à jour la documentation technique, ainsi que les manuels de gouvernance, les politiques et les procédures;
    • Travailler avec les équipes de soutien et responsables du compte ServiceNow sur les billets de type P1, ou sur tout autre problème ou fonctionnalité relatif à la plateforme;
    • Travailler avec les fournisseurs et consultants externes chargés du développement et de la construction de la plateforme ServiceNow, en vue de coordonner les activités de développement et de déploiement et d’assurer l’application des meilleures pratiques en matière de cycle de vie de développement de la solution et de gouvernance;
    • Prendre en charge et diriger les activités de dépannage en déterminant la cause fondamentale du problème et travailler avec les développeurs ou architectes de systèmes afin de résoudre les problèmes en temps opportun, le cas échéant;
    • Développer des scripts de correctifs et autres actifs de base DevOps en vue de résoudre des problèmes relatifs à la qualité des données;
    • Connaître la méthodologie des ensembles de mises à jour et s’y conformer, et comprendre la manière dont cette méthodologie est liée au suivi et au déploiement de correctifs et d’améliorations;
    • Assurer le maintien de l’intégrité opérationnelle des outils et des technologies relatifs aux applications fondamentales.
  • Soutenir le directeur, Applications dans l’opérationnalisation de la pratique de développement de ServiceNow. L’opérationnalisation de la pratique de développement consiste à :
    • Développer et tenir à jour les procédures et les normes de développement d’applications;
    • Planifier et exécuter le clonage du système dans le cadre des tâches d’administration de système, et des processus de développement et de déploiement d’applications;
    • Planifier et exécuter la rédaction de scripts et le déploiement d’applications.
  • Soutenir le directeur, Applications dans la gestion et l’opérationnalisation du cycle de vie du portefeuille d’applications. Le cycle de vie du portefeuille d’applications comprend le développement, la maintenance (dont les restaurations et les correctifs), les mises à jour et la mise hors service en fin de vie du portefeuille d’applications, lequel contient des applications commerciales aussi bien que des logiciels pour utilisateur final (p. ex., pour appareils mobiles, ordinateurs de bureau ou ordinateurs portables);
    • Concevoir, créer et maintenir les applications conformément aux procédures du cycle de vie de développement de systèmes, tout en assurant que les fonctionnalités des applications sont conçues ou configurées de manière à répondre aux exigences opérationnelles; qu’elles sont testées conformément à la méthodologie de test; qu’elles fonctionnent conformément aux exigences de fonctionnement; mises en œuvre afin de répondre aux exigences en matière de service, de fonctionnement et de conformité et qu’elles sont maintenues et utilisées dans le respect des politiques et procédures informatiques;
    • Assurer que la documentation soit rédigée et mises à jour, et que les connaissances sont partagées avec les intervenants des services informatiques;
    • Fournir des conseils et des recommandations au directeur, Applications sur les possibilités d’amélioration de la performance ou de la capacité du système et d’atténuation des risques pour les services d’application;
    • Assurer le fonctionnement au quotidien des services d’application conformément à la méthodologie ITIL (Information Technology Infrastructure Library), notamment en matière de gestion des incidents, des problèmes, des versions, des changements, etc.
    • Prendre part aux équipes de travail avec les intervenants des services informatiques, le bureau de gestion de projets, les fournisseurs et autres groupes de pratique, en y représentant le point de vue lié au cycle de vie de développement d’applications. Cela inclut la demande d’informations auprès des services de sécurité informatique et la collaboration avec ce service en vue d’assurer la conformité relative aux exigences et aux politiques de sécurité.

La candidate ou le candidat idéal aura le profil suivant :

  • Certification en tant qu’Administrateur de système ServiceNow;
  • Diplôme universitaire ou équivalent dans le domaine des Technologies de l’information;
  • Un minimum de sept années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, dont trois dans un rôle de développement ou d’administrateur de système ServiceNow;
  • Large éventail de connaissances techniques ou en matière d’applications (applications d’entreprise, logiciels intermédiaires, logiciels pour utilisateur final, Saas, PaaS, réseau, sécurité, etc.).
  • Expérience et capacités en conceptualisation, conception et mise en œuvre de projets en technologies des applications;
  • Expérience pratique en matière de méthodologie ITIL; une certification serait un atout;
  • Sens des affaires et expérience en gestion des relations d’affaires avec les parties prenantes internes et externes;
  • Une expérience en lien avec la structure et les processus d’une organisation de services professionnels serait un atout;
  • Aptitude à exercer une réflexion stratégique et à appliquer des compétences en résolution de problèmes lors de la gestion de situations complexes;
  • Aptitude à défendre des initiatives stratégiques et à exercer une influence constructive auprès des parties prenantes;
  • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à faire preuve de discernement dans la priorisation de celles-ci;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrées;
  • Solides aptitudes organisationnelles, en gestion des tâches et du temps;
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite, et entregent;
  • Compétences professionnelles : Capacité à acquérir, à appliquer et à maintenir un ensemble de connaissances en lien avec ce domaine;
  • Utilisation efficace des outils technologiques : Connaissance informatique exceptionnelle et capacité à se tenir à jour des changements technologiques et de l’actualité relative à ce domaine.
    • Connaissance approfondie en administration de systèmes ServiceNow;
    • Connaissance approfondie des concepts de développement ServiceNow;
    • Connaissance approfondie du cycle de vie de développement de systèmes d’application;
    • Connaissance approfondie du moteur de base de données relationnelle;
    • Connaissance des normes de développement d’applications;
    • Connaissance de Microsoft Active Directory et d’Azure AD.
    • Connaissance des technologies d’accès à distance, notamment Citrix, VPN, Windows Terminal Services, et expérience en la matière;
    • Connaissance de VB, VBA Java Script, HTML et XML, ainsi que d’autres langages de programmation;
    • Connaissance des concepts d’API et des services Web REST.

McCarthy Tétrault offre aux membres de son équipe :

  • Des avantages sociaux exceptionnels dès le premier jour incluant une couverture d’assurance collective payée par le cabinet, un programme de bien-être et une allocation de dépenses en technologie.
  • Une rémunération concurrentielle, le paiement des heures supplémentaires et des congés généreux, y compris une journée de congé pour activités bénévoles et une journée de congé pour votre fête.
  • Des occasions de croissance et de perfectionnement professionnel à tous les échelons, selon une culture qui encourage et valorise pleinement la rétroaction fondée sur le dialogue.
  • La possibilité de s’impliquer fréquemment dans la communauté et un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.
  • Une culture axée sur la collaboration et la cohésion où les avocats et les équipes commerciales travaillent de concert à un objectif commun.

Comment postuler :

Nous vous invitons à soumettre votre candidature à carrieres@mccarthy.ca. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à l’égard de McCarthy Tétrault; cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées. Nous regrettons de ne pas pouvoir répondre individuellement à toutes les candidatures. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.

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