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Voici une liste de postes similaires.

Analyste à la réglementation

29 août 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Juridique, Parajuridique, Vérification, Certification, Juricomptabilité, Fraudes, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Économie, Économétrie, Modélisation, Bancaire, Financement, Valeurs mobilières, Analyse Financière
Montreal, QC

Voici un avant-goût de quelques avantages dont vous bénéficierez dans ce poste :

  • Horaire flexible de 35 heures semaines;
  • Heures supplémentaires rémunérées;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Cotisation à un fonds de pension à prestation déterminée.

Vous êtes reconnu pour votre curiosité et par votre souci du détail? Vous êtes rigoureux et motivé par la nouveauté? Venez mettre à profit vos connaissances à l'AMF, vous serez appelé à faire la différence pour différents projets réglementaires au Québec et ailleurs dans le monde!

Description sommaire de l'emploi
En collaboration avec le supérieur immédiat, le titulaire de l'emploi :

  • Réalise des études, des analyses et des recherches dans le but d'identifier et de documenter des problématiques d'ensemble reliées à l'évolution de l'encadrement légal et réglementaire touchant les participants au marché des valeurs mobilières et des instruments dérivés. Il propose des orientations en matière de développement ou de révision de lois et de règlements;
  • Formule et élabore, de concert avec les directions pertinentes de l'Autorité et au sein de comités ou groupes de travail, tant internes qu'externes, mis sur pied par l'Autorité ou auxquels elle participe (notamment ceux des ACVM et de l'OICV) des règlements, normes, directives ou autres prises de position;
  • Représente l'Autorité sur différents forums nationaux et internationaux dont la vocation est reliée notamment au développement de nouveaux instruments normatifs. Il est appelé à exercer un rôle de conseiller quant à l'interprétation et à l'application de ces nouveaux dispositifs au sein de l'Autorité;
  • Agit à titre de personne-ressource en participant à la résolution de dossiers notamment lorsque des normes ou règlements sont adoptés et mis en œuvre; incluant lors de l'examen de demandes déposées auprès de l'Autorité,
  • Se tient informé à l'égard des valeurs mobilières et dérivés négociés sur les marchés et de gré à gré qui se développent, incluant de l'innovation technologique et de ses effets complexes et multiples sur le secteur financier.
  • Prépare et dispense la formation jugée requise auprès du personnel de l'Autorité, autre organisme de réglementation ou autorité gouvernementales canadiens et provinciaux et agit à titre de personne-ressource pour le personnel des différents services de l'Autorité;
  • Suscite, organise et participe aux consultations pertinentes auprès des services appropriés de l'Autorité et au sein de comités ou groupes de travail, des participants de l'industrie ou, plus généralement, de représentants de divers groupes, organismes, associations ou entreprises;
  • Communique fréquemment avec les représentants des structures de marché et leurs participants (chambres de compensation, référentiels centraux, conseillers juridiques, etc.) afin d'obtenir leurs opinions et commentaires en ce qui a trait aux diverses initiatives de nature réglementaire ou normative mises de l'avant par l'Autorité. Le titulaire de l'emploi joue un rôle de premier plan en ce qui a trait à la concertation auprès des intervenants précités;
  • Effectue toute autre tâche rattachée aux activités de la Direction et de l'Autorité.

Exigences et qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente (comptabilité, administration, droit, économie, finance, etc.)
  • Posséder un minimum de sept (7) années d'expérience de travail dans l'un ou l'autre des domaines de la finance, de l'économie, de l'administration, de la comptabilité, du droit des affaires, dont cinq (5) en valeurs mobilières; ou en instruments dérivés;
  • Posséder des connaissances approfondies du cadre juridique applicable aux infrastructures de marché, au Canada et à l'international, du marché des valeurs mobilières des instruments dérivés et de l'économie québécoise en général;
  • Posséder des connaissances très approfondies de la législation et de la réglementation des valeurs mobilières et instruments dérivés québécoises (lois, règlements, normes et instructions générales québécoises et canadiennes, politiques, décisions générales et avis de l'Autorité);
  • Avoir une excellente maîtrise des langues française et anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit.

Habiletés professionnelles

  • Avoir un intérêt par rapport au perfectionnement continu particulièrement dans son champ d'exercice professionnel.
  • Faire preuve de jugement, d'esprit de synthèse, de rigueur et de réflexion critique dans l'analyse des dossiers qui lui sont confiés;
  • Être en en mesure d'anticiper et de proposer des solutions innovantes et créatives;
  • Avoir une bonne habilité à négocier, à développer des stratégies
  • Avoir une bonne habilité à effectuer des recherches et analyses détaillées,
  • Avoir un sens de l'organisation et haut niveau d'autonomie;
  • Démontrer de l'intégrité et de la rigueur.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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