Analyste en financement des sociétés

11 janvier 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Juridique, Parajuridique, Juricomptabilité, Fraudes, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Bancaire, Financement, Valeurs mobilières, Commercial, Corporatif, Fusions/Acquisitions
Montreal, QC

Nous sommes à la recherche d'un avocat de formation passionné par le droit corporatif. Vous avez un intérêt pour la réglementation et œuvrez dans l'industrie des valeurs mobilières? Cette opportunité est pour vous!

La Direction principale du financement des sociétés (DPFS) est composée de professionnels qualifiés et motivés qui se distinguent par leur compréhension du fonctionnement des marchés financiers et leur leadership dans le développement de l'encadrement réglementaire applicable aux sociétés qui font affaire au Québec. Ils sont appelés à analyser différents types de dossiers, certains ayant un impact majeur sur les marchés financiers au Québec.

La DPFS est notamment responsable de la surveillance du respect des obligations liées aux placements de valeurs et aux offres publiques applicables aux émetteurs, de l'analyse des documents d'information liés aux placements de valeurs et des demandes de dispense en matière de financement et d'offres publiques.

La direction principale est aussi responsable du volet « Réglementation ». À ce titre, elle doit notamment :

participer au développement et à l'élaboration de la réglementation relative à l'encadrement des émetteurs;
participer aux divers travaux d'harmonisation de la réglementation canadienne en valeurs mobilières;
conseiller, soutenir et former le personnel de l'Autorité en ce qui a trait aux développements réglementaires;
représenter l'Autorité au sein de divers comités des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Sous la supervision du directeur du financement des sociétés, le titulaire de l'emploi procède à l'analyse des prospectus et de toutes les demandes de dispense y afférentes dans le contexte d'appels publics à l'épargne.

Il procède également au traitement des dossiers de fusions et acquisitions, incluant les offres publiques, les arrangements corporatifs et les dispenses y afférentes dans le contexte de prises de contrôle ou de réorganisations corporatives. De plus, il analyse toutes les autres demandes de dispense d'application de la législation en valeurs mobilières au Québec.

Le titulaire peut être appelé à assister ou participer à différents projets de mise en application de la législation en valeurs mobilières, tant au niveau provincial qu'au niveau national, au sein de divers comités et groupes de travail.

Exigences et qualifications

  • Posséder un baccalauréat en droit;
  • Posséder un minimum de 3 années d'expérience dans le domaine des valeurs mobilières. Cette expérience aura été acquise de préférence dans un cabinet d'avocats ou de comptables, ou dans une maison de courtage;
  • Avoir une très bonne connaissance de la législation en valeurs mobilières applicable au Québec et de la réglementation s'y rattachant;
  • Maîtriser les langues française et anglaise, à l'oral et à l'écrit;
  • Avoir un intérêt pour la technologie, l'utilisation de l'intelligence artificielle et la programmation en contexte d'utilisation de données.
  • Habiletés professionnelles
  • Esprit de décision;
  • Bon jugement et sens développé des relations humaines;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Rigueur dans ses écrits et ses autres communications.
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