Analyste en produits d’investissement

27 mars 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Juridique, Parajuridique, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Bancaire, Financement, Valeurs mobilières
Montreal, QC

Nous sommes à la recherche d'une avocate ou d'un avocat de formation qui se passionne pour l'industrie des produits d'investissement et de la gestion d'actifs.

Vous êtes sensible à la protection du public et à l'importance de la compétitivité des marchés de valeurs québécois? Vous aimeriez contribuer au développement de la réglementation qui vise à faire du secteur des produits d'investissement et de la gestion d'actifs un vecteur de prospérité pour le Québec? Cette opportunité est pour vous!

Vous aurez à travailler en équipe sur une multitude de dossiers diversifiés et vous occuperez un rôle d'influence sur plusieurs plans de l'encadrement des produits d'investissement grâce à votre participation active à divers comités et à des échanges formels et informels avec des représentants de l'industrie et des autres membres des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ou de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

La Direction de l'encadrement des fonds d'investissement est composée de professionnels qualifiés et motivés, qui se distinguent par leur compréhension de l'environnement réglementaire applicable aux produits d'investissement offerts au Québec. Les principaux mandats de cette direction sont de collaborer aux efforts de modernisation de la réglementation applicable en représentant l'Autorité au sein de forums nationaux et internationaux, de formuler des recommandations dans le cadre de demandes de dispense discrétionnaire et de réaliser des mandats spéciaux contribuant à l'atteinte des objectifs stratégiques de l'Autorité.

Le titulaire de l'emploi communique fréquemment avec les émetteurs ou leurs conseillers juridiques et avec les autres membres des ACVM dans le cadre des demandes de dispense d'application de la législation en valeurs mobilières. Il assiste ou participe à différents projets ou mandats de mise en application de la législation en valeurs mobilières, tant au niveau provincial qu'au niveau national, au sein de divers comités et groupes de travail.

Il peut également prendre en charge divers mandats dans le cadre du programme de surveillance. Il peut aussi être appelé à effectuer des travaux, dans le contexte d'appels publics à l'épargne, relativement aux prospectus de fonds d'investissement et de produits structurés. À ce titre, il peut être appelé à analyser des documents d'offre.

Exigences et qualifications

  • Détenir un baccalauréat en droit;
  • Posséder trois (3) années d'expérience pertinente à titre de conseiller juridique spécialisé dans le domaine des valeurs mobilières, le secteur de la gestion d'actifs et des produits d'investissement ou tout autre secteur jugé pertinent;
  • Avoir une très bonne connaissance du fonctionnement du secteur des produits d'investissement, de leur évolution et de l'actualité financière;
  • Avoir une bonne connaissance de la finance et de la comptabilité;
  • Avoir une bonne connaissance de la législation en valeurs mobilières applicable aux produits d'investissement;
  • Posséder de grandes habiletés de communication à l'écrit et à l'oral, et ce, autant en français qu'en anglais;
  • Détenir une formation complémentaire en économie, finance ou comptabilité est un atout.
  • Habiletés professionnelles
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse;
  • Excellent jugement et capacité décisionnelle;
  • Grande rigueur dans ses écrits et autres communications;
  • Autonomie, leadership et facilité à travailler en équipe;
  • Sens des priorités, de la planification et capacité à travailler sous pression.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.

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