Conseiller(ère) juridique -Affaires commerciales

3 mai 2019
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Juridique, Parajuridique, Administratif - Réglementaire - Gouv. - Public, Commercial - Corporatif - Fusions/Acquisitions
Montreal, QC

Sous l'autorité du Directeur – Affaires commerciales, cette personne travaillera sur une variété de dossiers en matière de droit commercial, approvisionnement public, droit de la construction et droit des transports et devra balancer tant l'esprit légal que le sens des affaires. Cette personne assistera le directeur dans sa tâche de fournir aux clients internes du RTM des conseils juridiques d'affaires en matière d'octroi de contrats publics, de contractualisation et de gestion du risque.

À ce titre, cette personne sera appelée à :

  • En tant que conseiller juridique d'affaires, rédiger, réviser et négocier divers contrats commerciaux et ententes, telles que des contrats gouvernementaux, des contrats de services-conseils, des contrats de transport par autobus, des contrats d'approvisionnement, des contrats de conception/construction et s'assurer que les intérêts du RTM sont adéquatement protégés ;
  • Contribuer à l'analyse des aspects commerciaux des dossiers qui lui sont confiés tout en s'assurant que les risques légaux et d'affaires sont minimisés ;
  • Participer au processus de contractualisation du RTM avec ses partenaires ou autres organismes gouvernementaux ou de transport en commun ;
  • Donner des avis juridiques et conseils relativement aux règles d'approvisionnement des contrats publics du RTM et à la préparation de documents d'appel d'offres ;
  • Participer à la formation des employés quant aux règles d'approvisionnement applicables au RTM ;
  • À la demande du directeur – Affaires commerciales, participer à la mise en place de modèles et à la standardisation des processus contractuels ;
  • Interpréter les lois, décrets et tout texte de nature juridique régissant les activités du RTM et participer à la préparation et à l'élaboration de mémoires, projets de décrets, règlements, politiques, directives ou procédures du RTM ;
  • Participer à la mise en place de procédures juridiques internes ;
  • À la demande du directeur – Affaires commerciales, assurer la gestion des mandats confiés à des conseillers juridiques externes pour l'exécution de dossiers juridiques de nature commerciale; et assume toute autre responsabilité que lui confie son supérieur immédiat.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.

Exigences normales du poste

Scolarité

Baccalauréat en droit ou l'équivalent (être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec).

Expérience

Minimum de huit (8) années d'expérience pertinente en droit commercial, avec une spécialité en matière d'approvisionnement public, droit de la construction ou droit des infrastructures, acquise en pratique privée et/ou au sein du département juridique d'une société ;

La connaissance du domaine de la propriété intellectuelle et des brevets, ainsi que du droit municipal constitue un atout ;

L'expérience au sein d'une organisation du secteur public constitue un atout.

Compétences et aptitudes

  • Démontrer des aptitudes pour le travail d'équipe et les relations interpersonnelles, et faire preuve d'un esprit de collaboration marqué tout en étant capable de concilier travail d'équipe et autonomie ;
  • Posséder de bonnes aptitudes pour la communication claire, simple et efficace et avoir une approche client ;
  • Faire preuve de discrétion, de diplomatie, d'intégrité et de professionnalisme ;
  • Avoir d'excellentes capacités rédactionnelles (excellente connaissance du français écrit et parlé et connaissance fonctionnelle de la langue anglaise) ;
  • Excellentes capacités à négocier ;
  • Avoir une capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Faire preuve de rigueur et avoir le souci du détail et la discipline nécessaire pour respecter les délais imposés pour chaque mandat ;
  • Habilité à gérer plusieurs dossiers à la fois, sens des priorités et organisation ;
  • Faire preuve d'une capacité à travailler sous pression ;
  • Capacité d'adaptation au changement et souplesse, incluant la capacité à comprendre l'organisation et à effectuer une lecture juste de l'environnement décisionnel ;
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques requis par la fonction.

Conditions de travail

Période d'emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit, 37,5 heures par semaine.

Lieu

Siège social, 700 De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal.

Ce défi vous intéresse ? Il suffit de nous faire parvenir votre candidature via la section Carrières de notre site internet, au https://exo.quebec/fr/a-propos/carrieres.

Prenez note que le Réseau de transport métropolitain, aussi désigné sous le nom d'exo, applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite donc les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans le cas d'une personne handicapée, le Réseau de transport métropolitain est ouvert à apporter des modifications au poste de travail convoité dans les limites du possible. Seulement les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées.

Prenez aussi note que le masculin est utilisé de façon générique afin d'alléger le texte.

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