Conseiller(ère) - Litiges et assurances

26 novembre 2018
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Juridique, Parajuridique, Banque, Assurance, Services Financiers, Litige, Litige
Montreal, QC

Sous la direction de la Directrice – Affaires litigieuses et immobilières, cette personne agit en tant que conseiller d'affaires auprès de son équipe et des partenaires internes concernant la gestion des réclamations assurées et des assurances corporatives.  Elle traite divers dossiers relatifs aux risques découlant des activités, procédures et transactions juridiques effectuées par exo.

À ce titre, cette personne sera appelée à :

  • Fournir des conseils de qualité dans le cadre de réclamations ou poursuites réelles ou potentielles reliées aux domaines du transport collectif, de la construction et de l'environnement ;
  • Gérer des réclamations assurées notamment en répertoriant les couvertures disponibles, déclarant les réclamations reçues et les réclamations potentielles, assurant le suivi et l'évaluation des réponses reçues des assureurs et en participant à la documentation de l'historique de réclamations de l'organisme ;
  • Mener la négociation d'éventuels règlements impliquant des assureurs ;
  • Assurer la gestion efficace des mandats de représentation confiés à des procureurs externes pour des dossiers litigieux ;
  • Assurer la qualité du traitement des plaintes et réclamations présentées par les utilisateurs du transport collectif ou par des tiers en lien avec les activités d'exo ;
  • Agir en tant qu'expert au niveau de l'analyse des besoins en assurance de l'organisme (tant pour ses activités de transport par  trains et par autobus, ses activités de construction et ses autres activités que pour ses biens et ses administrateurs et dirigeants) et examiner les couvertures d'assurances existantes afin d'identifier les modifications qui pourraient être souhaitables ;
  • Développer et participer à la mise en œuvre de la stratégie pour la souscription des assurances requises notamment en fournissant les données nécessaires à la préparation des appels d'offres et/ou des propositions d'assurances (ex. historique des réclamations, liste des administrateurs et dirigeants, informations relatives au budget) ;
  • Agir comme interlocuteur principal avec les courtiers notamment pour s'assurer que la liste des actifs, activités et/ou entreprises nommées comme « assuré additionnel » soit à jour et complète ;
  • Déterminer – de concert avec la direction des Affaires commerciales et la direction des Approvisionnements – les couvertures d'assurance que l'organisme devrait exiger de ses fournisseurs et autres cocontractants et fournir son expertise lors de la vérification des certificats d'assurance fournis par ces derniers ;
  • S'assurer que les exigences prévues dans les clauses d'assurance proposées par des tiers peuvent être rencontrées au terme des couvertures d'assurance existantes et que les certificats d'assurance devant être fournis à certains cocontractants sont transmis en temps utile et conforme ;
  • Contribuer au développement et à l'amélioration des processus de gestion des assurances et des outils existants ;
  • Participer activement à la coordination des activités de gestion de risques (politique, évaluation et mise à jour);
  • Faire des recommandations pour l'amélioration des règlements, politiques, directives et procédures d'exo ;
  • Exécuter tous autres mandats spéciaux à la demande de la Directrice – Affaires litigieuses et immobilières.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.

Exigences normales du poste

Scolarité

Baccalauréat en droit, en administration ou dans une discipline pertinente au postem ;

Détenir le titre de PAA (Professionnel d'assurance agréé) constitue un atout ;

Détenir le titre de CRM (Canadian Risk Management) constitue un atout ;

Être membre de l'Association des gestionnaires de risques et assurances du Québec (AGRAQ) constitue un atout.

Expérience

Minimum de huit (8) années d'expérience dans des fonctions comprenant la gestion des assurances et/ou des réclamations;

Le fait d'avoir exercé l'une des fonctions suivantes constitue un atout: avocat, courtier, souscripteur, expert en sinistre, évaluateur ou consultant ;

Connaissance du domaine municipal, du domaine du transport et des règles applicables aux appels d'offres, un atout ;

Expérience au sein d'une organisation du secteur public, un atout.

Compétences et aptitudes

Excellentes capacités rédactionnelles et capacité à négocier ;

Capacité d'analyse et de synthèse ;

Excellente connaissance du français, écrit et parlé ;

Habilité à gérer plusieurs dossiers à la fois, sens des priorités et de l'organisation ;

Démontrer des aptitudes pour le travail d'équipe et les relations interpersonnelles et faire preuve d'un esprit de collaboration marqué, tout en étant capable de concilier travail d'équipe et autonomie ;

Posséder de bonnes aptitudes pour la communication claire, simple et efficace et avoir une approche-client ;

Faire preuve de discrétion, de rigueur, d'intégrité et de professionnalisme ;

Posséder une bonne connaissance des outils informatiques requis par la fonction ;

Très bonne connaissance de l'anglais écrit et parlé, un atout.

Conditions de travail

Période d'emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit, 37.5 heures par semaine du lundi au vendredi.

Lieu

Siège social, 700 De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal.

Ce défi vous intéresse ? Il suffit de nous faire parvenir votre candidature avant le 3 décembre 2018 via la section Carrières de notre site internet, au www.rtm.quebec/carrieres.

Prenez note que le Réseau de transport métropolitain, aussi désigné sous le nom d'exo,  applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite donc les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans le cas d'une personne handicapée, le Réseau de transport métropolitain est ouverte à apporter des modifications au poste de travail convoité dans les limites du possible. Seulement les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées.

Prenez aussi note que le masculin est utilisé de façon générique afin d'alléger le texte.

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