Conseiller juridique, Éthique et conformité

12 juin 2019
Industries Immobilier
Catégories Juridique, Parajuridique, Gestion, Consultation, Banque, Assurance, Services Financiers, Bancaire - Financement - Valeurs mobilières, Secrétaire corporatif - Gouvernance
Montreal, QC

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Ivanhoé Cambridge s'engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.

Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s'associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d'envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l'entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l'industriel et logistique et du résidentiel. Ses actifs immobiliers s'élevaient à près de 65 G$ CA d'actifs au 31 décembre 2018. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec ( cdpq.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements :  ivanhoecambridge.com.

Service : Conformité et Secrétariat

Type de poste : Salarié

Des défis à la hauteur de vos talents!

Le titulaire de ce poste appuie la chef de la conformité dans son rôle de mise en place et d'encadrement du programme de conformité juridique d'Ivanhoé Cambridge, dans tous les bureaux de la Société au Canada et à l'étranger. Il accompagne les différents intervenants dans l'interprétation et l'application du programme, notamment les politiques, directives et procédures qui le composent.  Il est appelé régulièrement à fournir un soutien conseil auprès des unités d'affaires et intervenants de la Société.

Responsabilités principales

  • Rédiger et s'assurer de la mise à jour régulière des politiques de conformité d'entreprise sous la responsabilité des Affaires juridiques, notamment en matière d'éthique, de protection des renseignements personnels, de prévention de la corruption, etc.;
  • Fournir régulièrement des conseils juridiques sur l'application des politiques;
  • Assurer la mise en place et le suivi de mesures de surveillance de l'application de différentes politiques et directives, pour l'ensemble des bureaux d'affaires de la Société;
  • Fournir des conseils en matière de protection des renseignements personnels, notamment en produisant des analyses d'impacts des diverses initiatives de la Société dans ce domaine;
  • Assurer une vigie des exigences en matière de conformité pouvant affecter la Société, au Canada comme à l'étranger, en analyser les impacts, proposer les ajustements requis et en assurer la communication aux intervenants pertinents;
  • Identifier et mettre en place des mesures d'atténuation des risques en matière de conformité;
  • Identifier et mettre en en place des mesures de diffusion de l'information sur les meilleures pratiques en matière de conformité auprès des unités d'affaires;
  • Agir à titre d'expert métier dans le cadre des diverses initiatives des unités d'affaires;
  • Collaborer régulièrement et partager les meilleures pratiques avec les collègues de la CDPQ;
  • Assurer la formation des membres des unités d'affaires sur les sujets de conformité et d'éthique;
  • Effectuer des vérifications de conformité et réaliser des analyses de risques au besoin.

Connaissances et aptitudes requises

  • Membre du Barreau du Québec ou membre du Barreau d'une autre juridiction pertinente;
  • Au moins 5 ans d'expérience pertinente de préférence en droit des affaires ou en conformité;
  • Excellente connaissance ou intérêt marqué à l'égard des pratiques et principes applicables en matière d'éthique et de conformité;
  • Connaissances en matière de protection des renseignements personnels, un atout;
  • Capacité à travailler avec des intervenants issus de tous les échelons de la Société et à entretenir de bonnes relations professionnelles avec les membres des unités d'affaires et la direction;
  • Fortes habiletés de rédaction en français et en anglais – bilinguisme essentiel et solides compétences en communication et en vulgarisation;
  • Excellent jugement, esprit analytique, curiosité, autonomie, bonne gestion de la pression;
  • Sens de l'organisation et capacité à gérer les priorités;
  • Rigueur et souci du détail.

SI CE DÉFI VOUS INTÉRESSE, FAITES-NOUS PARVENIR SANS TARDER VOTRE CURRICULUM VITAE!

Vous avez tout à gagner

En travaillant chez Ivanhoé Cambridge, vous aurez droit à des avantages sociaux et à un régime de retraite parmi les meilleurs de l'industrie. Grâce à nos nombreux programmes axés sur la santé et le mieux-être, vous pourrez concilier travail et vie personnelle et combler votre envie d'implication sociale, tout en maintenant de saines habitudes de vie. Vous aurez de nombreuses occasions de développer vos compétences et de vous épanouir professionnellement, au Canada ou ailleurs dans le monde. Nos efforts pour créer un cadre de travail exceptionnel, où nos employés peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes, ont valu à Ivanhoé Cambridge de figurer parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada.

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