Directeur des affaires juridiques

30 juillet 2018
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Juridique, Parajuridique, Gestion, Consultation, Administratif - Réglementaire - Gouv. - Public, Bancaire - Financement - Valeurs mobilières
Montreal, QC

Sous l'autorité du directeur général des affaires juridiques, le titulaire agit principalement à titre de conseiller juridique interne auprès des différentes surintendances et directions de l'Autorité et il supervise à cette fin une équipe d'une dizaine de juristes située à Montréal.

Le titulaire participe à l'élaboration des positionnements juridiques à l'égard de la législation dont l'Autorité est responsable d'appliquer. Il travaillera dans un milieu de travail stimulant. Il aura l'occasion d'être membre d'une équipe de gestionnaires et de professionnels qui, jour après jour, par leurs interventions, contribuent à « Encadrer le secteur financier québécois et à protéger les consommateurs de produits et services financiers ».

De plus, il supervise des juristes et participe au développement de projets de loi, règlements, autres normes ou avis de l'Autorité visant à encadrer le secteur financier. Il œuvre également dans l'élaboration d'ententes auxquelles l'Autorité est partie prenante avec d'autres régulateurs et intervenants du secteur financier.

Le titulaire assure le soutien juridique corporatif, principalement pour les directions de Montréal et l'interprétation de toute disposition législative ayant un effet sur l'exercice des pouvoirs de l'Autorité et de sa gouvernance. Il aura l'opportunité de contribuer au développement normatif du secteur financier et des mesures de protection des consommateurs, que ce soit au niveau législatif, réglementaire ou par des positionnements juridiques à l'égard des lois dont l'Autorité est responsable d'administrer.

Exigences

  • Posséder un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec?;
  • Détenir une expérience minimale de dix années dans le domaine du droit, dont un minimum de cinq années dans des fonctions de gestion?;
  • Détenir une très bonne connaissance dans les domaines du droit administratif, droit corporatif et du droit des valeurs mobilières?;
  • Connaître les lois administrées par l'Autorité?;
  • Avoir une excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.

Habiletés professionnelles

  • Très bonne capacité de gestion?;
  • Esprit de collaboration, excellente aptitude à travailler en équipe, capacité à établir et à consolider des relations interpersonnelles de qualité?;
  • Bonne gestion du stress?;
  • Bonnes habiletés de coaching?;
  • Excellente capacité de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.

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