Juriste

16 décembre 2018
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Juridique, Parajuridique, Bancaire - Financement - Valeurs mobilières, Faillite - Insolvabilité - Restructuration, Notariat
Montreal, QC

Direction: Direction, Affaires juridiques, prêts spécialisés et investissements

Nº de référence: B1230009-DAJPSI-Jur

Type d'emploi: Permanent

Secteur d'activités: Affaires juridiques

Ville: Montréal

Nombre d'emplois vacants: 1

Échelle salariale: 53 577 $ à 108 546 $

Le juriste fournit l'expertise légale aux différents services et directions d'Investissement Québec (la « Société »).

Responsabilités principales :

  • Exercer diverses activités exigeant une connaissance théorique et pratique de la législation, de la réglementation et de la jurisprudence en matière corporative et commerciale.

  • Fournir l'expertise légale au personneldes différents services et directions de la Société, lors de l'élaboration, de négociation et de mise en place des interventions financières et de leurs modifications.

  • Offrir des conseils juridiques en matière (i) de financement d'entreprises (autant en équité qu'en dette), de financement spécialisé, de comptes majeurs, de fonds d'investissement et de capital de risque, (ii) de prise et de réalisation de sûretés et (iii) de redressement et recouvrement de créances spéciales.

  • Rédiger, négocier, réviser, valider et fournir des conseils de nature juridique sur (i) les instruments contractuels nécessaires à la mise en place des interventions financières de la Société sous forme de prêt, équité ou quasi-équité et à la préservation des droits de la Société en matière de faillite et d'insolvabilité et (ii) les ententes de confidentialités.

  • Rédiger des rapports synthèse, mémoires, opinions, projets de décrets, guides et tout autre document de nature juridique et administrative.

  • Participer à des groupes de travail et à la préparation de sessions de formation destinés à améliorer le service à la clientèle et les procédés internes.

  • Communiquer de façon régulière avec des spécialistes externes (avocats, comptables, gestionnaires et conseillers financiers, etc.) qui représentent les institutions financières, les sociétés de capital de risque, les prêteurs institutionnels et les entreprises clientes.

Qualifications minimales :

Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.

Qualifications spécifiques requises :

  • Minimum de cinq (5) années d'expérience (en cabinet ou en entreprise) en financement d'entreprises par la voie de dette ou d'équité.

  • Les connaissances et l'expérience en redressement, réalisation et recouvrement de créances spéciales seront considérées un atout.

Profil général recherché :

  • Respecter l'éthique et les valeurs de la Société.

  • Être orienté vers le client.

  • Savoir gérer les priorités.

  • Être doué pour les communications (orales et écrites).

  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation.

  • Maîtriser la résolution de problèmes.

  • Prendre des décisions de qualité.

  • Veiller à son perfectionnement professionnel (auto développement).

  • Savoir négocier.

  • Savoir persuader.

Conditions de travail particulières :

Disponibilité à travailler en dehors des heures normales de travail.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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