Entretien avec un avocat spécialisé en droit commercial

« Agir sur une situation avant qu’elle ne devienne un problème »,
Kevin Jaques, Jaques Law office, Regina, Saskatchewan

QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉTAPES DE VOTRE ÉVOLUTION DANS CE MÉTIER ?

En commençant dans le droit, j’avais l’ambition d’être à la tête de mon propre cabinet. C’est arrivé plus tôt que prévu lorsque j’ai repris l’affaire de deux associés qui quittaient la pratique privée à Regina. Pendant un temps, j’ai marché sur leurs traces. D’abord spécialisé en droit civil, j’ai finalement été attiré par les profils de clients qui apportent une valeur ajoutée ou qui accomplissent quelque chose.

QUELLES VALEURS AJOUTÉES APPORTEZ-VOUS À VOS CLIENTS ?

Nos clients produisent une matière créative avec de la valeur. Chose que nous protégeons, afin de leur faire gagner du temps, et surtout, afin qu’ils épargnent de l’argent. Je travaille uniquement avec des sociétés privées, en particulier des petites entreprises. Ces structures ont en permanence besoin de conseils éclairés afin d’éviter d’éventuels conflits avec les fournisseurs, leurs employés, leurs partenaires… En étant réactif, il est possible de désamorcer la plupart des conflits en germe. Nous devons agir sur une situation avant qu’elle ne devienne réellement un problème. Certains avocats préfèrent résoudre les problèmes face à une cour. Ce n’est pas mon cas, je m’efforce de les résoudre grâce à des accords à l’amiable.

EN QUOI CONSISTE LE SERVICE DE CONSEIL JURIDIQUE AUX ENTREPRISES ?

Lorsqu’un entrepreneur met sur pied une structure, il est souvent difficile de savoir quel type de société serait le plus judicieux. Je leur apporte une perspective juridique et je fournis les documents nécessaires pour que l’idée prenne vie. Nous remplissons les obligations juridiques annuelles de nos clients et nous les rencontrons régulièrement.

QUELLE EST VOTRE DEVISE ?

Nous essayons d’etre réactifs, efficaces et raisonnables. Etre réactif, c’est écouter attentivement et répondre rapidement. Être efficace, c’est viser et délivrer des résultats pratiques. Être raisonnable, c’est être juste et modéré.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#