Conseiller en protection des renseignements personnels

9 avril 2024
Industries Services de consultation
Catégories Famille, Personne, Successions, Fiducies,
Toronto, ON • Temps plein
Chez EY, vous aurez l'occasion de bâtir une carrière aussi unique que vous l'êtes. Et grâce au volet mondial, au soutien, à la culture inclusive et à la technologie, vous pourrez devenir la meilleure version de vous-mêmes. Nous comptons sur votre voix et votre point de vue uniques pour aider EY à devenir encore meilleure également. Joignez-vous à nous et créez une expérience exceptionnelle pour vous-mêmes et un monde meilleur pour tous.

La possibilité

Les risques posés par le contexte disruptif actuel sont de plus en plus multidimensionnels et évoluent plus rapidement que jamais. Ainsi, nous revoyons constamment notre mode de gestion proactive des risques pour faire face à l'environnement de risque de demain. La fonction de Gestion des risques d'EY Canada est responsable de la gestion de divers risques liés à la réglementation, à la protection des données, à l'acceptation des clients et des mandats, aux conflits d'intérêts et à l'indépendance.

Notre équipe très engagée de protection des données est à la recherche d'un professionnel en protection des renseignements personnels ayant des connaissances et de l'expérience en protection des renseignements personnels et des données ainsi qu'en gestion des dossiers et des informations. À titre de membre à part entière de l'équipe, cette personne participera directement à l'établissement des directives, des processus et des procédures visant à assurer la conformité de la Société aux dispositions légales et réglementaires applicables en matière de protection des renseignements personnels du Canada. Cette personne sera également un modèle en favorisant et en incarnant l'engagement envers les processus et directives de gestion des risques de la Société.

Vos responsabilités

  • Appuyer et promouvoir la conformité aux directives et aux processus d'EY liés aux principes et pratiques en matière de protection des données et de gestion des dossiers et des informations.
  • Réaliser les activités relatives à la gestion des incidents touchant les données, aux évaluations des incidences sur la protection des renseignements personnels, au contrôle préalable des fournisseurs, à la tenue de registres des activités de traitement, à la gestion des dossiers et des informations, etc.
  • Fournir des solutions appropriées et efficaces, en plus d'offrir constamment des conseils de grande qualité et pertinents sur le plan des risques aux professionnels.
  • Évaluer et contrôler l'efficacité des outils et des processus, effectuer un suivi et faire rapport régulièrement, solliciter les commentaires des parties prenantes et formuler des recommandations sur les améliorations à apporter.
  • Fournir du soutien direct au chef de la conformité et de la protection des renseignements personnels.
  • Collaborer avec les fonctions du réseau mondial d'EY, d'autres sociétés EY et les parties prenantes à l'échelle locale pour mettre en œuvre les directives, les processus et les outils du réseau mondial d'EY au Canada. Piloter d'autres projets spéciaux, au besoin.
  • Aider les groupes spécialisés à se conformer à des exigences relatives aux données précises.
  • Élaborer une formation et l'offrir aux nouvelles recrues et aux membres du personnel professionnel, au besoin, et réaliser de façon régulière des campagnes de sensibilisation à la protection des données.
  • Coacher et encadrer les membres du personnel moins chevronnés relativement aux meilleures pratiques.


Compétences et qualités pour réussir

  • Sens de l'organisation, intérêt pour le travail d'équipe, bonne gestion du temps, solides compétences en communication (écrite et verbale), volonté de partager ses connaissances et de former les autres, capacité de gérer plusieurs tâches à la fois et des priorités changeantes, solides capacités d'analyse et de raisonnement, et souci du détail.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et en communication jumelées à la capacité de traiter des renseignements confidentiels discrètement et de gérer des situations complexes et exigeantes.
  • Excellentes connaissances et compréhension du service à la clientèle.
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe très occupée devant respecter des échéances serrées et assurer l'exactitude et la confidentialité.
  • Aptitude à résoudre des problèmes et à faire preuve de discernement.
  • Capacité à s'adapter à l'évolution rapide de l'environnement de la protection des renseignements personnels.

Compétences requises :

  • au moins cinq années d'expérience dans une fonction de protection des renseignements personnels ou de conformité, ainsi que des acquis sur le plan des interventions en cas d'incident, des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, de la tenue de registres des activités de traitement, de la gestion des dossiers et des informations, etc.;
  • une connaissance des lois fédérales et provinciales sur la protection des renseignements personnels au Canada, notamment du projet de loi C-27 et de la loi 25 du Québec, et un intérêt marqué pour les tendances qui se dégagent sur ce plan au Canada et à l'étranger;
  • une connaissance de la gestion de projet et des services fournis par un cabinet de services professionnels multidisciplinaire;
  • des connaissances en gestion des risques et en conformité, et aptitude à comprendre les directives ainsi qu'à fournir des indications à l'égard de questions s'y rapportant.

Idéalement, vous avez aussi :

  • un titre professionnel lié à un domaine touchant la protection des renseignements personnels, comme CIPP/C, CIPM ou CIPT;
  • une certaine connaissance de la LCAP, du RGPD et de la CCPA (Californie).
  • un niveau de compétence professionnelle en anglais, ce rôle comportant des interactions avec des clients et des professionnels en interne comme en externe à l'échelle nationale et mondiale. La maîtrise du français et de l'anglais est un atout.


Ce que nous offrons

Nous offrons un programme de rémunération concurrentiel selon lequel vous êtes rémunéré en fonction de votre rendement et qui reconnaît la valeur que vous apportez à l'entreprise. De plus, notre programme de rémunération globale vous permet de déterminer les avantages qui vous conviennent et ceux qui vous aideront à mettre en place des assises solides pour votre avenir. Notre programme de rémunération globale comprend un programme de primes discrétionnaires, une couverture complète de soins médicaux, de médicaments d'ordonnance et de soins dentaires, un régime de retraite à cotisations définies, une directive en matière de vacances formidable, qui comprend des journées payées par la Société afin que vous profitiez de fins de semaine allongées réparties dans l'année, les jours fériés et des congés personnels payés (en fonction de la province de résidence), ainsi qu'un éventail de programmes et d'avantages intéressants conçus pour votre bien-être physique, financier et social. Vous bénéficierez également :

  • du soutien et de l'encadrement de certains des collègues les plus inspirants du secteur;
  • des possibilités d'apprentissage vous permettant d'acquérir de nouvelles compétences et de propulser votre carrière;
  • de la liberté et de la souplesse dont vous avez besoin pour jouer votre rôle de la manière qui vous convient.

La diversité et l'inclusivité chez EY

La diversité et l'inclusivité sont au cœur de qui nous sommes et de la façon dont nous travaillons. Nous avons pris l'engagement de favoriser un environnement au sein duquel les différences sont appréciées, les directives et les pratiques sont équitables, et où nos gens éprouvent un sentiment d'appartenance. Nous saluons la diversité et nous nous engageons à combattre le racisme systémique, à appuyer les membres de la communauté 2SLGBT+, à promouvoir notre Centre d'excellence en neurodiversité et nos initiatives en matière d'accessibilité, et nous sommes déterminés à donner la parole aux Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) à l'échelle nationale dans la poursuite de nos efforts de réconciliation. La diversité des expériences, des habiletés, des parcours et des perspectives de nos gens les rend uniques et nous aide à évoluer. Parce que nous croyons que c'est en ayant la liberté d'être fidèles à eux-mêmes au travail que nos gens donneront le meilleur d'eux-mêmes et contribueront à bâtir un monde meilleur.

EY | Travailler ensemble pour un monde meilleur
La raison d'être d'EY est de bâtir un monde meilleur, de créer de la valeur à long terme pour les clients, les gens et la société et de renforcer la confiance à l'égard des marchés financiers.
S'appuyant sur les données et la technologie, les équipes diversifiées d'EY présentes dans plus de 150 pays instaurent la confiance au moyen de la certification, et aident les clients à prospérer, à se transformer et à exercer leurs activités.
Que ce soit dans les services de certification, de consultation, de stratégie, de fiscalité ou de transactions, ou encore, au sein des services juridiques, les équipes d'EY posent de meilleures questions pour trouver de nouvelles réponses aux enjeux complexes du monde d'aujourd'hui.
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