CV

Exagérer sur son CV

Vous avez juste exagéré la vérité. Vous avez indiqué « anglais bilingue » alors que vous ne connaissez que quelques mots anglais de tous les jours ? Puis vous avez ajouté juste un diplôme requis dans le fol espoir de décrocher l’entrevue ? Où est le problème ? Voyons donc ! Vos parents n’ont pourtant cessé de vous le répéter, mentir c’est mal ! Mais concrètement, que risquez-vous ? Tout bonnement de ne pas être recruté !!!!

Les vérifications de références sont quasiment systématiques dans une démarche d’embauche… et une école qui n’a pas de trace de votre diplôme est bien plus crédible qu’une ligne ajoutée sous Word !!! D’ailleurs, les répliques de diplômes étant de plus en plus faciles à obtenir et étant de plus en plus difficiles à distinguer des vrais (cf. certains sites Internet que je préfère ne pas nommer qui vendent pour 160$ US le diplôme de maîtrise en finance de l’université Concordia !!!), les vérifications de diplômes se font de plus en plus souvent par téléphone, auprès de l’institution elle-même.

Si vous passez entre les mailles du filet, que vous inspirez confiance et que les vérifications ne sont pas établies, vous allez probablement vous en mordre les doigts un jour ou l’autre ! Quand la vérité sortira au grand jour (parce qu’elle finit toujours par sortir… si si, croyez-moi !), vous allez devoir fournir des explications pour regagner la confiance de vos responsables et collaborateurs !… Parce que finalement, si vous avez menti, vous êtes malhonnête. Et si vous êtes malhonnête, il y a des risques que vous ne soyez pas si dévoué. Et si on va au fond du raisonnement, que vous ne soyez pas si confidentiel… et vous travaillez quotidiennement avec les chiffres que ne doit surtout pas voir la compétition !!! Alors on vous remercie pour vos bons services, mais on ne veut plus vous voir ! Et il y a des fortes chances que l’employeur suivant, lui, vérifie les références… Et le serpent se mord la queue !!! Dans tous les cas, même si on n’arrive pas à ce dénouement, les mensonges ne vous mèneront pas loin. À jouer avec le feu, vous risquez de vous griller définitivement auprès des employeurs… et vraiment, ce n’était pas le but espéré !!!

Oui, le CV doit vous représenter sous vos meilleurs atouts. Mais, il y a bien des façons d’enjoliver la réalité, sans que ça ne vous joue des tours et pour que ça aide votre candidature … Quelques exemples ? Vous n’avez pas encore votre MBA à cause de ce cours que vous avez plus de mal à obtenir que le reste : indiquez « MBA en cours d’obtention » ! Votre expérience chez ABC Inc. n’a duré que 8 mois ? N’indiquez pas les mois… Vous y avez travaillé « en 1999 ». Celui qui veut en savoir plus vous le demandera, mais ne pourra pas vous reprocher la formulation : C’est vrai, vous y avez travaillé en 1999 ! Pensez juste dans ce cas à n’indiquer les mois pour aucune de vos expériences.

Ce que je tente de souligner, c’est qu’il peut y avoir plusieurs façons de décrire les éléments de votre parcours. Tentez de les rendre attrayants et valorisants sans tomber dans l’excès. Le but est de plaire à celui qui va vous lire, et de refléter un maximum les compétences que vous avez pour le poste visé. En étant honnête et en sachant vous vendre, vous montrez vos beaux côtés.

Vous le savez probablement, les employeurs recherchent souvent le mouton à 5 pattes. Alors si vous n’en avez que 4, mais 4 pattes musclées et soignées, vous avez vos chances ! Pas besoin de s’en inventer une 5ème, ça se verra de toutes façons en entrevue !

Lisez donc les bons conseils sur les façons de rendre un CV meilleur que celui de vos concurrents et marquez des points pour passer l’étape du CV sans prendre de risques inutiles. Rappelons pour finir que le CV a 2 buts :

  • Vous représenter, vous et votre parcours pour être rencontré en entrevue
  • Être l’outil de base de l’entrevue ; le recruteur va alors décortiquer chacune des indications qui y sont inscrites… D’où l’importance de le faire le plus possible à votre image ! Après tout, c’est lui votre agent marketing… !
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#