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Voici une liste de postes similaires.

Coordonnateur(trice) d’un projet en prémédiation

22 décembre 2020
Catégories Juridique, Parajuridique, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Gestion, Consultation, Juridique, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Famille, Personne, Successions, Fiducies, Famille, Personne, Gestion, Administration, Juridique, Parajuridique, Gestion, Consultation, Gestion de projets, Analyse d'affaires, Gouv., OBNL, Social & Communautaire, Gouv., OBNL, Social & Communautaire
Brossard, QC

Ce que nous avons à offrir

Le ministère de la Justice du Québec (MJQ) mettra en place, au cours de l'année 2021, le Programme de prémédiation et de médiation en matière de petites créances et familiale pour les couples sans enfant à charge

Dans le cadre du Programme, le MJQ a confié aux Centre de justice de proximité (CJP) de la Montérégie et de Québec le mandat de développer, mettre en œuvre et exécuter le volet prémédiation du Programme.

C'est dans ce contexte que le CJP de la Montérégie souhaite combler un poste de coordonnateur(trice) de projet d'une durée de 23 mois.

Notre profil

Le CJP de la Montérégie est un organisme à but non lucratif dont la mission première consiste à améliorer l'accès à la justice pour les citoyens québécois. Il offre des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation, en complémentarité avec les ressources existantes.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité de la directrice du CJP de la Montérégie,  le coordonnateur devra s'assurer de la mise en œuvre et de la réalisation efficaces du service de prémédiation qui sera créé dans le cadre du Programme.

Tout au long de son mandat, le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le MJQ, la coordonnatrice de projet du CJP de Québec et la responsable nationale du volet prévention et règlement des différends dans les CJP.

Principales responsabilités 

  • Voir au bon déroulement de l'implantation et de la réalisation du service de prémédiation;
  • Assurer la saine coordination du projet (suivi budgétaire, contrôle des échéances, respect des obligations contractuelles; mise en place des conditions favorables à la réussite du projet et à l'atteinte des objectifs);
  • Soulever rapidement les enjeux et proposer des solutions pour y remédier;
  • Soutenir les différents CJP du Québec dans le déploiement du projet dans leurs régions;
  • Assurer la cohésion du travail réalisé par les équipes des différents CJP;
  • Mettre en œuvre le plan de formation et créer les outils de travail des ressources humaines dédiées au projet;
  • Participer à la conception des outils et des contenus qui seront développés pour les citoyens;
  • Rédiger les processus et procédures internes applicables aux étapes principales du projet;
  • Assurer une circulation régulière de l'information en faisant des suivis, des comptes rendus ou des présentations aux directeurs, aux juristes et au MJQ;
  • Rédiger les différents rapports requis dans le cadre du projet (rapports d'avancement des travaux; rapports d'étape; résumés des diverses réunions auxquelles le titulaire du poste assistera);
  • Participer au processus d'évaluation du projet (ex. : développer et implanter les outils de mesure dans les CJP; collecte des données; effectuer les modifications nécessaires tout au long du projet pour atteindre les objectifs visés);
  • Participer activement aux divers comités de travail mis en place par le MJQ pour la réalisation du projet;
  • Développer et entretenir d'excellentes relations d'affaires avec les différents intervenants et collaborateurs du projet.

 

Habiletés

  • Sens développé de l'organisation du travail et de la gestion du temps;
  • Grande capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, à travailler sous pression et à s'adapter aux imprévus;
  • Excellente capacité à cerner et synthétiser l'information et les enjeux;
  • Avoir un bon sens politique et stratégique;
  • Initiative, leadership, diplomatie;
  • Autonome, proactif et axé sur la résolution de problèmes;
  • Excellentes habiletés communicationnelles, autant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Aptitudes marquées pour développer et maintenir des relations interpersonnelles.

Exigences et qualifications

  • Trois à cinq années d'expérience en gestion de projets;
  • Formation en médiation (médiation familiale, médiation petites créances, médiation civile et commerciale, médiation citoyenne, etc.);
  • Excellente maîtrise du français;
  • Aisance à parler en public.

Atouts 

  • Certification en gestion de projets;
  • Expérience de travail dans le milieu juridique;
  • Expérience en médiation.

 

Conditions offertes

  • Un emploi à temps plein de 35 h par semaine;
  • Horaire flexible et télétravail;
  • Assurances collectives;
  • Cotisation annuelle de l'employeur à un REER collectif;
  • Cotisation et prime assurance responsabilité professionnelles payées par l'employeur;
  • Conciliation travail-famille au cœur de nos préoccupations;
  • Une équipe de travail humaine, inclusive et saine;
  • Salaire : 65 000$/année;
  • Date d'entrée en poste : dès que possible et, au plus tard, le 8 février 2021;
  • Lieu de travail : locaux du CJP de la Montérégie, situés à Brossard.

Pour postuler

Vous souhaitez vous joindre à notre équipe et relever ce défi? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d'une lettre de présentation, à l'attention de Me Frédérique Tessier à ********@*****.**.

La date limite pour déposer sa candidature est le 13 janvier 2021. Le poste peut être pourvu à tout moment d'ici la fin de l'affichage.

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