Avocat ou Avocate temporaire

28 novembre 2021
Industries Architecture, Génie et Services connexes
Catégories Juridique, Parajuridique, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Contentieux, Entreprise, Admin. contrats
Montreal, QC

La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l'industrie de la construction au Québec, un secteur qui génère annuellement plus de 50 G$ d'investissement dans la province.

En plus de veiller à l'application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l'industrie de la construction.

Travailler à la Commission de la construction du Québec, c'est donc contribuer à l'essor d'une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez une atmosphère de travail conviviale et stimulante.

Située dans le nord de l'Île-de-Montréal près des grands axes routiers dans un édifice respectant les hauts standards du développement durable, l'organisation offre une gamme d'avantages sociaux comprenant un programme de rémunération très compétitif, une assurance collective complète, un régime de retraite à prestation déterminée, six semaines de vacances, six journées de maladies par année, accès à un stationnement, à une cafétéria et plus encore!

Raison d'être

Relevant du directeur des services juridiques le ou la titulaire du poste représente la CCQ devant les tribunaux pour notamment œuvrer en réclamations de salaires découlant de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (RLRQ., c. R-20).

Il ou elle exerce pour le compte de la CCQ, les attributions prévues à la Loi sur le Barreau et les diverses activités exigeant une connaissance théorique et pratique de la législation, de la réglementation, de la jurisprudence et des procédures.

La personne conseille l'organisation sur toute question d'application des lois.

Enfin, le ou la titulaire du poste peut être appelé(e) à agir dans d'autres types de mandats.

Principales responsabilités

Représenter la CCQ devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

Étudier les problématiques de nature juridique découlant de l'exécution des divers mandats dont la CCQ a la responsabilité.

Conseiller la CCQ sur toute question ayant une incidence juridique.

Conseiller sur des questions légales qui revêtent un caractère stratégique visant l'atteinte des objectifs corporatifs de l'organisation

Appuyer l'organisation dans toute autre tâche connexe relative à son expertise.

Exigences

Diplôme universitaire de premier cycle en droit.

Être membre du Barreau du Québec.

Trois (3) à cinq (5) années d'expérience en droit administratif.

Aptitudes et habiletés

Habiletés relationnelles et d'influence.

Excellentes habiletés de communication écrite et verbale.

Capacité à communiquer efficacement à tous les niveaux hiérarchiques.

Esprit critique et stratégique et capacité à saisir des documents complexes.

Aptitude à agir de façon proactive et à résoudre les problèmes.

Rigueur et solides aptitudes en organisation et en planification et capacité à livrer de multiples projets et initiatives simultanément.

Aptitude à travailler de façon autonome et assurance nécessaire pour formuler des recommandations.

Conditions de travail

Poste hors convention, salaire annuel variant entre 64 193$ et 91 704$, selon les qualifications et l'expérience.

Gamme complète d'avantages sociaux.

Remplacement temporaire d'un an

Emplacement

Siège social de la CCQ, 8485 avenue Christophe-Colomb, à Montréal

Les personnes intéressées doivent postuler via notre site carrière : https://carriere.ccq.org  en indiquant le numéro de référence : 904

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES À CONSIDÉRER :

Le candidat fera l'objet d'une vérification administrative de sécurité.

Diplôme obtenu à l'extérieur du Canada : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Vous devez présenter le document officiel sur demande.

Pour que votre candidature à ce poste soit prise en considération, nous vous invitons à postuler sur notre site carrières.

La CCQ souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et, à ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées par une personne des ressources humaines.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#