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Directeur de l’encadrement des activités de compensation

5 juillet 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Juridique, Parajuridique, Banque, Assurance, Services financiers, Vérification, Certification, Comptabilité financière, Finance d'entreprise, Trésorerie, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Économie, Économétrie, Modélisation, Banque, Assurance, Services Financiers, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Bancaire, Financement, Valeurs mobilières, Gestion, Administration
Montreal, QC

Nous recherchons un gestionnaire qui désire apporter sa contribution à la surveillance et l'encadrement des infrastructures de marché et des marchés financiers du Québec et du Canada. Agile, vous devrez faire face aux circonstances changeantes propres aux marchés financiers. L'Autorité des marchés financiers vous offre de développer vos compétences en relevant des défis stimulants dans un environnement qui mise sur la collaboration et l'équilibre. Prenez part à notre mission!

Vous vous démarquez par votre leadership, votre jugement, vos capacités d'analyse, de réflexion, de synthèse et de priorisation en fonction des risques, tout en assurant la conformité avec les orientations et processus organisationnels? Ce défi est pour vous!

Description sommaire de l'emploi

Le titulaire de l'emploi assure la gestion de l'équipe de professionnels de la Direction de l'encadrement des activités de compensation (DEAC). Il a pour responsabilité l'organisation du travail de l'équipe dans le respect des échéanciers et selon les attentes de qualité établies. Le directeur assure ainsi l'encadrement et la surveillance des activités des personnes assujetties, incluant l'analyse des demandes variées déposées auprès de l'Autorité, l'inspection des structures et infrastructures de marché et autres personnes assujetties, et l'examen de toute information déposée. S'ajoutent à ces activités les projets réglementaires et mandats spéciaux relevant de sa direction dont il assure la gestion tout au long des processus d'analyse, de développement et d'approbation par l'Autorité et les autres autorités impliquées. Aussi, le directeur agit à titre d'expert pour toute question relative aux infrastructures de marché, et ce, auprès de l'ensemble du personnel de l'Autorité et auprès des intervenants du marché.

Exigences et qualifications

  • Détenir un diplôme d'études universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente (finance, économie, comptabilité, droit, etc.);
  • Posséder un minimum de dix (10) années d'expérience de travail dans le domaine des activités de compensation et de conformité;
  • Posséder une expérience en gestion d'équipes multidisciplinaires composées d'experts;
  • Avoir une expérience de travail auprès d'un régulateur, d'une chambre de compensation, d'une bourse, d'un organisme d'autoréglementation, d'un courtier ou d'une institution financière sera considéré comme un atout;
  • Avoir une excellente connaissance des valeurs mobilières et des dérivés standardisés et négociés de gré à gré et de leur compensation ainsi que des principes internationaux relatifs aux infrastructures de marché;
  • Avoir une bonne connaissance de la gestion de risque et des technologies de l'information;
  • Posséder de grandes habiletés de communication claire et efficace, tant à l'écrit qu'à l'oral, en français et en anglais, incluant de grandes habiletés rédactionnelles.

Habiletés professionnelles

  • Excellente capacité d'analyse et de synthèse des problématiques, des situations et des solutions possibles;
  • Haut niveau de rigueur dans tous les écrits et autres communications;
  • Capacité à œuvrer dans un environnement structuré avec des normes de qualité élevées;
  • Grande habileté de communication, de diplomatie, de coordination et de négociation;
  • Capacité à développer et mobiliser les ressources humaines d'une manière efficiente vers l'atteinte des objectifs et des priorités impartis;
  • Capacité à gérer les priorités, des échéanciers serrés et la pression des livrables en fonction des ressources limitées;
  • Esprit de collaboration, flexibilité et adaptabilité.

 

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