Spécialiste, Tribunal Administratif du travail-Division Santé et Sécurité

7 juillet 2021
Catégories Juridique, Parajuridique, Administratif, Réglementaire, Gouv., Public, Travail, Emploi
Montreal, QC

Lieu de travail:  Montréal, QC, CA

Emplacement(s) supplémentaire(s):  Montreal, Saint-Laurent, St-Laurent

Type d'emploi:  Temps plein

Exigences linguistiques:  Bilinguisme impératif (BBBB)

Numéro de poste:  106441

Si vous avez l'ambition, le talent et la motivation, considérez une carrière prometteuse au sein de Postes Canada. Nous cherchons présentement à recruter un conseiller enthousiaste afin d'examiner et d'analyser  les dossiers faisant l'objet de contestations devant le Tribunal administratif du Travail (TAT) par les employés et/ou la Société et de décider de ces requêtes en contestation . Vous devrez représenter la Société devant le Tribunal administratif du Travail pour la province du Québec. Vous assurerez la liaison avec tous les niveaux administratifs, tels que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le TAT, les Ressources humaines et Emploi et Développement Social Canada (EDSC) ainsi que les intervenants internes afin de protéger les intérêts de la Société et d'exposer les enjeux systématiques. De plus, vous donnerez des conseils à la Société, aux agents de réclamations, à la gestion régionale de la Société, aux clients aux les intervenants concernés ainsi que sur les tendances et le développement, les orientations, la formation et  l'encadrement.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste Spécialiste, Tribunal administratif du travail.

  • Représenter la Société devant le Tribunal administratif du travail, y compris lors de processus de conciliation et de médiation. Prendre des décisions dans un laps de temps limité en tenant compte des conséquences administratives, économiques et publiques de ces décisions ou positions. Signaler au niveau hiérarchique supérieur toute question ayant une incidence sur la politique d'entreprise, toute question délicate qui a un effet sur l'image de marque et les intérêts de l'entreprise ou qui pourrait avoir des conséquences financières plus vastes.
  • Exercer un rôle conseil auprès des partenaires des Ressources humaines et aux équipes affiliées, en particulier pour les dossiers très complexes ou prolongés.
  • Examiner et analyser les dossiers en contestation devant le Tribunal administratif du Travail. Effectuer des études de dossiers, de la recherche jurisprudentielle, de la préparation de dossiers en vue de conciliation et également entretenir de bonnes relations avec les instances syndicales.

Responsabilités professionnelles (suite)

  • Participer aux initiatives, faire le pont avec le bureau chef de la Société et se joindre aux réunions au besoin. Fournir des commentaires du point de vue régional sur les nouvelles tendances, les événements importants ou les questions à traiter. Exercer une influence sur les changements aux politiques, aux lignes directrices et aux pratiques administratives de la Société en vue d'améliorer constamment l'efficacité financière et de protéger les actifs et l'intérêt de l'entreprise.
  • Se tenir au courant des lois, des règlements, de la législation et jurisprudence en matière de santé et sécurité au travail qui ont une incidence sur les opérations de gestion des demandes d'indemnité. Grâce à la formation continue, maintenir un niveau de compétence relativement à toutes les questions du domaine des accidents du travail et des lésions professionnelles.
  • Entretenir des partenariats avec le Tribunal administratif du Travail, la CNESST et l'EDSC en vue d'améliorer constamment le rendement de Postes Canada dans le domaine de l'indemnisation des accidents du travail. Repérer les problèmes cruciaux et récurrents, discuter de l'incidence de la procédure d'appel sur le rendement opérationnel et financier.
  • Entretenir un réseau de personnes-ressources internes et externes afin d'effectuer régulièrement des analyses comparatives et de se tenir informé des tendances et des nouveautés se rapportant aux programmes, politiques et stratégies en la matière. Participer aux comités et aux événements relatifs aux RH afin de se tenir au courant et de promouvoir la marque de l'entreprise.

Critères d'admissibilité

Formation

  • Baccalauréat en droit, en relations industrielles ou dans un domaine connexe OU une combinaison d'expérience professionnelle et de formation équivalente;
  • Membre du Barreau, un atout.

Expérience

  • 1 à 3 ans d'expérience fonctionnelle pertinente,
  • Plus d'une année d'expérience dans un milieu syndiqué, un atout
  • Expérience en plaidoiries, un atout.

Autres exigences

  • Connaissance de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État, un atout;
  • Expérience en recherche jurisprudentielle et en rédaction de correspondance légale, d'opinions et de rapports;
  • Expérience en analyse de cas, bon sens logique et juridique;
  • Aptitudes pour la planification, la gestion de relations ainsi que capacité à influencer et à négocier;
  • Solides compétences en communication
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#