5 choses auxquelles les avocats s’attendent d’un parajuriste

Les avocats doivent pouvoir compter sur des parajuristes compétents dans l’exercice de leur profession. Plus que des subalternes, on peut parfois presque les considérer comme des partenaires. De quoi les avocats s’attendent-ils de la part des parajuristes ? 

Esprit de collaboration
Le parajuriste est avant tout un collaborateur polyvalent qui a gagné la confiance de l’avocat avec qui il travaille. Pour bien mener ses tâches, il doit faire preuve de minutie, de curiosité, de discrétion et d’une grande rigueur. Il peut être spécialisé — par expérience ou formation supplémentaire — dans certains domaines, par exemple l’immigration, les litiges, les services corporatifs ou les valeurs mobilières.

Fortes aptitudes en lecture et en rédaction
Le parajuriste doit pouvoir emmagasiner de grandes quantités d’informations en lisant des documents volumineux, d’interpréter sommairement les lois et la jurisprudence. Il a également de fortes capacités en rédaction qu’il utilise pour rédiger divers documents pour les avocats : procédures, projets de contrats, testaments, lettres, déclarations sous serment, transactions immobilières et bien d’autres. Ce sont les avocats qui mettront le point final à ces documents.

Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
Ce professionnel juridique effectue des recherches pour le compte des avocats afin de trouver des arguments, des informations, d’autres jugements et règlements judiciaires permettant d’étoffer le travail de l’avocat. Il doit pouvoir dépouiller des registres, des dossiers du greffe et autres documents administratifs et juridiques. L’avocat s’attend aussi à ce que son parajuriste puisse effectuer des résumés d’interrogatoires et de preuves en cernant les éléments pertinents pour les dossiers. Il doit donc avoir des connaissances juridiques à jour.

Organisation et gestion de rencontres
Il doit aussi rencontrer les témoins, clients ou toute autre personne. C’est lui aussi qui doit préparer les témoins pour les procédures en cour. L’avocat peut en outre lui demander d’assurer la procédure d’assermentation et de recueillir des informations directement auprès des clients ou autres intéressés. Il doit également faire en sorte que toute la documentation soit disponible pour les rencontres entre les avocats et les clients. 

Tâches de secrétariat juridique
Dans le cadre de leur pratique, les avocats peuvent aussi demander aux parajuristes d’assumer certaines tâches dites de « secrétariat juridique » : organisation de l’information, suivi des dossiers judiciaires, correspondances juridiques et autres tâches liés à la bonne tenue d’un cabinet juridique.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#