CV

10 questions pour vous aider à rédiger votre CV

Il ne tient que sur deux pages (ou trois!) et pourtant, il ne cesse de se renouveler et de changer de visage. Voici les conseils de professionnels en ressources humaines pour la mise à jour de votre CV.

1. CV chronologique ou par compétences, lequel choisir?
« Dans le cas d’un CV standard, je privilégie une formule mixte, dit Matthieu Degenève, fondateur de l’Oeil du recruteur. L’information se décline de manière chronologique, puis on étoffe la description des postes avec des compétences. »

2. Quelle est la longueur idéale d’un CV?
« Le plus court possible, tranche Guy Samson, président de la firme ConseilPro. De deux à trois pages. L’importance, c’est qu’il n’y ait aucune redondance et que chaque ligne soit pertinente pour le poste visé. »

3. Est-ce une bonne idée d’ajouter sa photo?
« C’est une question délicate, dit Matthieu Degenève. Il peut y avoir des avantages, mais aussi des inconvénients, comme la discrimination négative sur l’aspect physique. Par prudence, on ne le recommande pas d’entrée de jeu. Mais ce n’est pas déplacé de le faire. »

4. En guise d’introduction, est-il préférable d’opter pour l’objectif ou le sommaire?
« Nous travaillons avec l’objectif, dit Matthieu Degenève. C’est tourné vers l’avant plutôt que vers le passé et ça s’adapte au poste convoité. »

Guy Samson, qui compte parmi sa clientèle une majorité de cadres, préfère le « sommaire de carrière ». Or, il conseille aux profils juniors des dénominations comme « profession » ou « plan de carrière ».

5. Doit-on tenir compte des mots-clés lorsqu’on envoie le CV directement à l’employeur?
« Oui! répond Guy Samson. C’est important d’en tenir compte, car il y a de bonnes chances que l’employeur utilise le balayage électronique pour filtrer les CV les plus intéressants à partir de mots-clés. »

6.    Doit-on adapter son CV pour LinkedIn?
« Oui! dit Matthieu Degenève. Plutôt que d’épurer le CV, on voudra remplir toutes les sections avec le maximum de caractères permis par LinkedIn. La stratégie est ici d’être retrouvée à partir des mots-clés dans les résultats de recherche des recruteurs. »

7.    Expérience et formation, lequel placer en premier?
« Normalement, l’expérience vient en premier. Mais si on juge que la section formation est plus appropriée pour répondre à l’offre d’emploi, nuance Matthieu Degenève, on peut se permettre d’inverser ces sections. »

8. Est-il encore pertinent d’inclure une section « intérêts et passe-temps » à la fin du CV?
« Bien sûr! dit Catherine Filippelli, chef d’équipe de la division recrutement chez Adecco. Sachant que les recruteurs peuvent associer un passe-temps à certaines aptitudes requises pour l’emploi visé, c’est la section parfaite pour dynamiser sa candidature et faire valoir subtilement ses qualités. »

9. Quelle est la principale lacune des CV qui passent entre vos mains?
« L’absence de date et un historique d’emplois incomplet, lance Catherine Filippelli. Un trou dans un CV suscite beaucoup d’interrogations et de confusion. »

10. Si vous n’aviez qu’un conseil à donner pour étoffer un CV?
« Ne pas se contenter d’écrire uniquement le titre des postes occupés, dit Guy Samson. Indiquer des réalisations concrètes et chiffrées effectuées en lien avec le poste. Par exemple : j’ai fait augmenter les ventes de X%, ou j’ai réduit les dépenses de X%. »

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#