Entretien avec Jason M. Stephan, Avocat fiscal

« Il faut être disposé à apprendre en permanence »,
Jason M. Stephan, avocat fiscal pour Warren Sinclair LLP basé à Red Deer, Alberta

QUELS SONT LES ATTRAITS DU DROIT FISCAL ?

La loi de l’impôt sur le revenu est une partie très complexe du droit. Il faut être créatif et attentif afin d’obtenir des résultats probants en termes de réduction de la charge fiscale. Par ailleurs, il est très appréciable de travailler en équipe avec les comptables du client ainsi qu’avec d’autres avocats impliqués dans les dossiers. Un travail pluridisciplinaire est toujours motivant.

Personnellement, je ne m’occupe pas de faire les déclarations d’impôt de mes clients. Mais lorsque j’élabore un plan fiscal, je dois travailler avec les conseillers comptables de mon client pour que les déclarations rapportent correctement la planification fiscale.

QUELLES SONT LES DEMANDES LES PLUS FRÉQUENTES ?

La plupart de mes clients me sollicitent au moment de l’achat ou de la vente d’un bien ou d’une entreprise. Le plus souvent, il s’agit d’étudier les taxes liées à la transaction et de voir ce qui peut être fait pour payer moins d’impôt. Bien évidemment, chaque cas diffère en fonction des circonstances, mais plus les impôts sont significatifs, plus l’opportunité est grande de pouvoir réduire la charge fiscale.

COMMENT L’EXPLIQUEZ-VOUS ?

Plus le revenu imposable est élevé, plus vous disposez de leviers pour réduire le montant de cette imposition. Dans tous les cas, mon travail doit se justifier en termes de bénéfices apportés à mon client. Ainsi, si je réalise qu’il n’y aura aucun bénéfice, il ne sera approprié que je sois engagé.

QU’EST-CE QU’UN BON AVOCAT EN DROIT FISCAL ?

Être créatif est primordial car il est impératif de penser les choses d’une manière nouvelle et d’avoir un regard différent afin de tirer parti d’une situation. Les termes de la loi peuvent s’appliquer d’une manière ou d’une autre en fonction de l’entité qui fait appel à vos services.

D’autre part, il faut être disposé à apprendre en permanence. Car être avocat en droit fiscal, cela signifie avoir des connaissances en droit immobilier, en droit des sociétés, droit de la propriété, ainsi qu’en commerce, finance, comptabilité, etc. Sans passion réelle pour le droit en général, difficile d’exceller !

Enfin, la troisième qualité à développer, c’est la capacité à travailler en équipe et avec les contribuables. Obtenir de bons résultats fiscaux nécessite généralement une équipe multidisciplinaire pour être efficace, il faut donc pouvoir travailler avec les comptables et les avocats de vos clients.

QUE REDOUTEZ-VOUS LE PLUS DANS CE MÉTIER ?

Le diable se niche dans les détails ! La partie technique de ce métier implique les plus gros risques. Les lois régissant la fiscalité sont vastes, complexes et techniques. Faire des erreurs peut être facile si l’on n’est pas minutieux, attentif et très rigoureux.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#