Entretien avec Wagner P. Avocat en droit civil

« Être avocat en droit civil, c’est d’abord avoir affaire aux gens »,
Wagner P., avocat basé à Kingston, Ontario

QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉTAPES DE VOTRE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ?

Pendant mes années d’études, j’ai pratiqué dans plusieurs domaines du droit. J’y ai développé une passion pour le droit civil, notamment pour la conception d’argumentaires originaux. Être avocat en droit civil, c’est d’abord avoir affaire aux gens. C’est un contexte qui me motive, j’aime être confronté à un conflit et être en mesure de le résoudre.

QUELLE EST VOTRE TÂCHE PRINCIPALE ?

L’une des parties les plus importantes de mon travail consiste à interpréter les contrats. Qu’ils soient oraux ou écrits, la moindre négligence dans leur étude peut être source de conflit. Il peut s’agir d’un contrat de location, d’un pacte d’actionnaires ou bien des principes généraux d’une entreprise.

QUELLES QUALITÉS FAUT-IL METTRE EN OEUVRE ?

Une bonne qualité d’écoute est un outil indispensable pour être pertinent. Dès le premier appel, les besoins du client doivent être entendus et compris. Une petite dose de clairvoyance n’est pas inutile, car chaque cas est différent, chaque client a sa propre histoire, sa propre personnalité et ses propres besoins. Mais la plupart d’entre eux ont une volonté en commun : ne pas être impliqué dans un processus long. Il faut donc faire preuve d’efficacité et de réactivité.

QUELLES SONT LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DANS CETTE SPÉCIALITÉ ?

On doit être capable de lire entre les lignes. Parfois, l’étude attentive des faits ne suffit pas, soit parce que leur exposé est mal formulé, soit parce qu’il est partial. Il faut alors faire appel à une forme de sixième sens qui permet d’extrapoler à partir des éléments fournis, mais surtout d’estimer les chances de succès. Après avoir traité de nombreux dossiers, on estime plus facilement s’il est réaliste d’engager une procédure ou non. La finalité, pour le client comme pour l’avocat, est de rendre l’investissement le plus rentable possible. Cet objectif de rentabilité, dans un temps le plus court possible, est le moteur pour parvenir à une solution efficace.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#